Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg

0
Carolina Lozano

Bayard Jeunesse
Collection Sublime idylle
Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon
Février 2014
309 pages
9,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Edimbourg, Adolescence, Fantôme

Quatrième de couverture : A 17 ans, il parait qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d’Édimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. Car aujourd'hui, dans la salle de lecture, j'ai aperçu le plus beau garçon du monde plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un de ces guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-âge. Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée...

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Liadan, 17 ans, orpheline, recueillie par un ami de la famille. Celui-ci vit à Edimbourg et Liadan va suivre ses études au prestigieux lycée, une vieille bâtisse peuplée de légendes, d'ombres et de fantômes! Alors qu'elle est retenue pour être la gardienne de la bibliothèque du lycée, elle rencontre tous les soirs un mystérieux jeune homme. Elle ne le voit jamais arriver car il est très discret, tellement que parfois sa seule présence est éphémère... Très vite, Liadan va être attirée par Alastair, dit Alar. Ce dernier semble très étonné que Liadan puisse le voir et une complicité naît entre les deux personnes...

Une histoire de vieille bibliothèque dont les couloirs sombres regorgent de légendes surnaturelles... Une jeune fille discrète et solitaire, préférant la compagnie des livres aux autres jeunes de son âge, en décalage avec son temps et qui peut voir ce que d'autres ne peuvent voir. Un fantôme aussi gentil que méchant, pouvant avoir des réactions excessives et dangereuses mais faisant preuve d'une grande compassion pour les humains. Un amour qui semble impossible, des situations, des ressentis, des descriptions aussi prenantes qu'envoûtantes, et le tout dans un cadre fantastique, celui de l'Ecosse. En résumé ce roman traînait dans ma PAL depuis bien longtemps et je suis ravie d'avoir pu consacrer du temps à cette lecture que j'ai dévoré par un matin de février. J'ai surtout adoré l'ambiance faite de questions communes et respectives, de sensations d'étrangeté, l'alternance des voix qui font qu'on s'attache aux deux personnages principaux, à ce thème du surnaturel qui envahit notre espace de vie. C'est à la fois divertissant, passionnant et captivant, même si à mon goût, il y avait des passages inutiles. Le ressenti est là, l'atmosphère volontiers sombre, comme un roman gothique, l'attirance et la peur que l'on peut ressentir face à des phénomènes paranormaux, tout ça fait que ça m'a plu. Le thème est ainsi très bien exploité même si l'histoire d'amour ne m'aura pas transcendé. En résumé : suffisamment divertissant et agréable!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr