Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Chroniques lunaires - Tome 3 - Cress ♥ ♥ ♥

2
Marissa Meyer
Pocket Jeunesse PKJ
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier
Octobre 2014
659 pages
18,90 euros
Roman ados/ Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Conte, Science-Fiction, Aventure
 
Je poursuis ma découverte coup de coeur de la série Chroniques lunaires et je peux vous dire que je suis sous le charme de cette saga. Marissa Meyer réussit à nous embarquer avec une incroyable maîtrise, dextérité dans sa réinterprétation du conte de Cendrillon made in SF. Et c'est génial, jubilatoire, excellent, addictif, bluffant! 
 
Scarlet a rejoint Cinder le cyborg dans la course effrénée contre l'ultimatum lancé par la Reine Levana. Le prince empereur Kai a accepté le pacte horrible à savoir épouser Levana afin de donner une chance au peuple de la Terre de guérir de la létumose, cette dernière possédant le remède (mais en fait c'est bien pire que ça). Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder qui va devoir trouver la force de combattre la Reine Levana avec ses pouvoirs lunaires. Il faut à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kai avec la terrifiante reine lunaire pour le sauver d'une mort et d'une trahison certaines. Cress, hackeuse de génie, est enfermée depuis sa plus tendre enfance dans un satellite, orbitant autour de la Terre. Elle est la seule à pouvoir les aider en leur donnant les codes d'accès du palais de l'empereur. Mais peut-on lui faire confiance, elle qui a toujours travaillé pour le bras droit de Levana ? 
 
Mêlant adroitement et subtilement dystopie, réécriture de conte de fée, science-fiction version Star Wars (guerre intergalactique entre les lunaires et les terriens), Les Chroniques lunaires est une saga magique, épique et parfaite en tout point : action, suspense, personnages attachants, chronologie, magie, histoire familiale. Je suis subjuguée de découvrir qu'à chaque nouveau tome, l'auteure fait mieux et poursuit son intrigue avec brio et cohérence. Dans Cress, on découvre l'histoire de cette hackeuse jusqu'à tomber des nues face aux révélations lorsqu'on va comprendre quelle est sa véritable identité et ses origines. La troupe autour de Cinder se resserre : Scarlet, Loup, Cress, Capitaine Thorne. Chacun a un rôle a joué. Les liens entre les personnages sont étroitement liés et chacun, avec sa personnalité haute en couleurs est important. Ainsi la première partie pose les bases du personnage Cress, puis celle-ci rentre de plein fouet dans les aventures de Cinder. Il va y avoir des combats, des petites victoires, de longues discussions et remises en question. Si j'ai trouvé la deuxième partie un peu longue et l'amour aveugle que porte Cress au Capitaine Thorne un peu agaçant, j'ai passé un très bon moment, nettement ravivé avec une fin du tonnerre. La fin de cet opus est juste dinguissime et promet une suite démentielle qu'il me tarde de lire. 
 
Je ne vous répèterais donc pas dans une énième chronique à quel point cette saga est super. A mon sens c'est l'une des meilleures réécritures de conte de fées qu'il m'ait été donné de lire. Alors n'est-ce pas suffisant pour vous lancer DE TOUTE URGENCE?? Je vous promet que vous ne le regretterez pas!
 
A propos de Scarlet Tome 2 :  
"La qualité et l'originalité sont là. Marissa Meyer réussit un tour de force car on prend vraiment plaisir à redécouvrir un conte dont on connaît les bases mais à la lumière des Chroniques lunaires, c'est comme une nouvelle découverte, terriblement addictive et captivante. Après Cendrillon, on reconnaîtra aisément Le Petit Chaperon rouge et les éléments du conte sont repris avec une maîtrise surprenante, réinterprétés, corrigés, remaniés pour que tout soit cohérent avec l'univers dystopique."
 
 
A propos du Tome 1 Cinder : 
"On redécouvre les bases du conte, remaniés dans un univers impeccablement maîtrisé. Le soulier est un élément essentiel, repris par Marissa Meyer qu'elle inclut avec une facilité déconcertante dans son univers futuriste. C'est excellemment écrit, brillamment repensé. La romance se fait discrète pour laisser place à des intrigues incroyables, subtilement tissées, entre politique, prophétie, quête identitaire. Petit à petit on devine où va en venir l'auteur...pourtant la fin est époustouflante et m'a bluffé. J'en suis restée étourdie, ravie et je suis totalement accro! La suite m'attend déjà dans ma PAL"
 

Commentaires

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie ^^.
    Il faudrait que je le lise parce que j'adore les réécritures de contes en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais adoré les deux premiers tomes de ces Chroniques! (Et ton article me donne une furieuse envie de me jeter sur le troisième... :p)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr