Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Inaccessibles - Tome 1 - La tour aux mille étages

0
Katharine McGee

Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Isabelle Troin
Février 2017
413 pages
17,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Dystopie, Suspense

Résumé de l'éditeur : New York City comme vous ne l'avez jamais vu. Une tour gigantesque qui défie le ciel. Une vision scintillante du futur, où tout est possible. Bienvenue à Manhattan, en 2118. New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage… Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux… - L'image parfaite de Leda Cole cache une addiction à une drogue qu'elle n'aurait jamais dû essayer et à un garçon qu'elle n'aurait jamais dû toucher. La vie merveilleuse et sans problèmes d'Eris Dodd-Radson vole en éclats quand une horrible trahison brise sa famille. - Le travail de Rylin Myer dans l'un des plus hauts étages la propulse dans un monde – et une histoire d'amour – qu'elle n'aurait jamais imaginé. Mais que lui coûtera cette nouvelle vie ? - Watt Bakradi est un génie de la technologie qui cache un lourd secret : il sait tout sur tout le monde grâce à une IA qu'il a créée.
Pourtant quand il est engagé par une fille des étages supérieurs pour espionner un garçon, il se retrouve piégé dans une toile de mensonges inextricable. - Et vivant au-dessus de toute cette agitation, Avery Fuller, génétiquement créée pour être parfaite. Celle qui semble tout avoir est pourtant tourmentée par la seule chose qu'elle n'aura jamais… 


Vous aimez Gossip Girl ? Vous aimez Pretty little liars ? Vous rêvez de vivre à New York ? Bienvenue dans Inacessibles! Un mélange des trois références dans un New York futuriste de 1000 étages, une tour aussi vertigineuse qu'incroyable, répartissant les étages selon la hiérarchie sociale. Vous êtes riches ? A vous le Nuage et le Penthouse des 900ème niveaux. Vous êtes pauvres, vous devez dealer et bosser pour survivre et payer le loyer, vous vous contenterez du 32ème bas étage... Si l'intrigue en elle-même m'a paru parfois terriblement superficielle et les personnages caricaturaux, je peux vous dire que Katharine McGee sait tenir ses lecteurs en haleine. Dans un prologue simple mais percutant, elle annonce déjà le programme : une jeune fille est retrouvée morte, manifestement elle est tombée de la tour aux 1000 étages. Accident ? meurtre ? suicide ? laquelle de ces options est la bonne... je vous le donne en 1000!! 

Trêve de plaisanterie... La première chose que je pourrais reprocher à Inaccessibles c'est la multitude des personnages que l'on suit sans exception mais pas réellement en profondeur (ce qui est dommage). Chacun détient un secret sur sa vie privée et souhaite le cacher aux autres. Entre Leda Cole qui revient de désintox et est amoureuse d'Atlas le frère adoptif d'Avery. Avery Fuller qui est folle amoureuse de son frère Atlas justement mais qui est parti depuis un an (on ne sait pourquoi). Eris Dodd-Radson, qui découvre un secret de famille qui va bouleverser son mode de vie. Rylin Myer vivant au 32ème qui va bosser pour Cord Anderton, un gosse de friqué dont les parents sont décédés (au passage j'aurais préféré le suivre lui ou Atlas plutôt que Watt Bakradi), faites votre choix entre 7 personnages (principaux et secondaires). Cependant on en sait assez sur leurs intentions, leurs sentiments donc on a assez d'informations pour avoir notre/nos personnage(s) chouchou. C'est assez divertissant et prenant de voir comment tout ce monde interagit, évolue, se dévoile au lecteur. Ainsi le rythme est efficace, assez prenant et addictif même si il est question d'apparences, de glamour, de fric, de sexe, de secrets, de fêtes alcoolisées et autres affinités!! Toute l'intensité réside sur le fait dramatique du prologue à savoir QUI est tombé du millième étage et COMMENT!! 

Progressivement les situations, les révélations s'enchaînent et convergent en ce moment fatidique que le lecteur pressent avec une certaine appréhension et excitation. Cette question sous-jacente rythme ainsi toute la lecture et maintient le suspense. D'ailleurs la fin m'a glacé d'effroi et je suis dégoûtée sur qui meurt et la réaction de certains personnages qui nous plongent en plein dans un épisode de Pretty little liars! Au final une lecture efficace, qui ne m'aura pas autant emballée que je l'espérais mais dont la fin "coup de fouet" et frustrante me fait hésiter sur la suite à donner à cette série très gossip!! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr