Robert Laffont
Collection R Jeunesse
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Février 2017
441 pages
15,90 euros
Roman Junior dès 9/10 ans
Thèmes : Aventure, Livres, Jeu
Quatrième de couverture : Emily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés! Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que Mr Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. A elle et à ses amis de jouer !
Un livre caché, des énigmes codées, une chasse au trésor, des méchants qui veulent saboter le nouveau jeu de l'éditeur Griswold ?... Chasseurs de livres est le premier tome d'une série originale et inédite, destinée à tous les amoureux des livres et des cryptogrammes. Le jeu Book Scavenger dans sa version américaine est directement inspiré d'une pratique devenue célèbre nommée le bookcrossing qui consiste à partager ses lectures en laissant un livre dans un endroit public ou dans la nature. Le livre peut être étiqueté pour suivre sa progression. L'idée du roman est donc hyper prenante et passionnante quand on est férus de livres en général et l'intrigue très bien construite. L'auteure donne énormément de détails d'une grande cohérence sur le jeu : règles du jeu, comment cacher un livre, chercher un livre, les points, les rangs et niveaux, lire le livre et en discuter sur les forums.
Ainsi Book Scavenger rassemble toute une communauté de gamers, passionnés par la lecture! La lecture n'aura jamais été aussi tentante et interactive. Un site internet y est dédié et chacun peut commencer avec son avatar, sa liste de livres cachés... Et ça je dois dire que c'est génial et que c'est une brillante idée. J'avais l'impression parfois de lire une vraie chasse au trésor à la Goonies avec un humour à la Jumanji (déchiffrer des énigmes, se rendre dans des lieux abandonnés, découvrir la clé du nouveau jeu, l'ambiance faite de rebondissements, de mystères et d'amitié...). Tout ceci est haletant et passionnant surtout que tout tourne autour de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe et de son fameux Scarabée d'or, Poe quoi!!! écrivain mythique et mystérieux par excellence. L'ambiance est excellente et on se laisse facilement prendre au jeu. Emily est un personnage attachant et on adore suivre ses aventures. Elle est très intelligente, maligne, futée et percute assez vite. Nous lecteurs, on est baldingué à travers les énigmes, les sens cachés, les codes, les rues de San Francisco. La lecture devient réellement amusante, divertissante, exaltante, surtout lorsque l'auteur conjugue avec efficacité, rythme, aventures et jeu littéraire, action et suspense. Autant vous dire que ça se lit très vite, qu'on adore et qu'on en redemande!
"Bien à vous en pages et en jeu"