Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'enfant, la baleine et l'hiver ♥ ♥ ♥

0
Benji Davies

Milan
Février 2017
32 pages
11, 90 euros

Album Jeunesse dès 3/ 4 ans
Thèmes : Hiver, Amitié, Baleine

Noé vit au bord de la mer avec son papa. Un jour d'été, un baleineau s'est échoué sur leur plage. Avec son papa, ils décidèrent de le ramener au large car c'était là bas sa maison. L'hiver arrive et pour la dernière fois, le papa de Noé s'en va pêcher. Mais une tempête de neige empêche son père de rentrer. Noé s'inquiète, il faut absolument qu'il retrouve son père. Courageux et prudent, il part à sa recherche, tout seul, dans la nuit, le froid et la neige. Il se risque sur la mer gelée et retrouve le bateau pris dans la glace. Son père n'est pas à bord. Aussi Noé s'enroule dans une couverture et attend, avec la peur. Quand soudain, quelque chose heurte le bateau dans l'obscurité...

Dans de magnifiques paysages, le froid s'invite avec force et charme dans les pages de L'enfant, la baleine et l'hiver... Bercé par de jolis et tendres détails, d'une douceur et d'une ambiance pleine de quiétude, le lecteur espère les retrouvailles entre le jeune héros et le baleineau. La mémoire des animaux est phénoménale et à l'inverse d'un Moby Dick, ici la famille baleine va à son tour aider Noé qui d'une certaine manière, à l'image du baleineau échoué, est lui aussi perdu au milieu de la mer gelée. 


Ainsi au coeur de ce récit chargé d'émotions (de peur, de froid, d'inquiétude, de solitude) on retrouve toute la joie et la chaleur d'une amitié retrouvée et infiniment tendre. Tout comme Capitaine Papy, Benji Davies offre une aventure humaine extraordinaire et intense. Malgré la distance, l'amour et la complicité sont toujours là. Il s'agit d'un album extrêmement attachant, beau pour ses magnifiques teintes hivernales et cette touche de lumière qui vient apporter son lot d'espoir et de réconfort face à des situations extrêmes et difficiles est un halo, un voile de bonheur. Toujours aussi attendrissant où l'amour et l'amitié prévalent et réchauffent ces paysages d'hiver...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr