Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Qui c'est qui décide ici ?

1
Philippe Jalbert

Gautier-Languereau
Janvier 2017
32 pages
10,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Humour, Autonomie, Cochon

"Ce n'est pas toi qui décides ici mon garçon! Si tu veux faire du boudin, va dans ta chambre"... 

Une phrase que je commence à bien utiliser avec mon petit loulou de 2 ans qui était encore il n'y a pas si longtemps dans sa phase du "non". Sauf que Cochon, lui est plus grand et qu'il en a marre de cette maison et qu'on lui dise quoi faire, comment faire, quand faire! Il prend son balluchon et a décidé (c'est lui là qui décide!) de chercher un autre endroit pour poser ses jambons! Mais à chaque fois qu'il croise un compagnon, il s'aperçoit que l'herbe n'est pas plus verte qu'à la maison! Puis finalement avoir tant de liberté, ce n'est pas si facile... Finalement le hasard opte pour la forêt. Cochon y rencontre le loup. Un loup malin qui n'a pas fini de lui servir sur un plateau de belles ruses. Heureusement Cochon est encore plus malin...


J'adore les albums de Philippe Jalbert, plein d'humour frais, de rigolades, de gags, de surprises et d'une chute finale à la fois imprévue et étonnante. Ses dessins sont pétillants de joie et le texte est ici particulièrement réjouissant pour les jeux de mots et de sens! L'idée de départ est originale, un brin classique, elle consiste à remettre en cause l'autorité parentale chez Cochon qui en a marre de suivre les ordres. Puis le road trip dans la ferme et la prairie apporte du rythme et du suspense. Après chaque rencontre, Cochon fuit devant les dialogues hilarants et les situations cocasses qui lui prouvent que rien n'est parfait. Le libre arbitre total a du bon mais il va vite se rendre compte que ce n'est pas si salvateur! Les illustrations sont super sympathiques, toujours très expressives, drôlissimes. Les animaux de Philippe Jalbert sont à croquer... de rires! En un mot : GENIAL! 


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr