Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'hirondelle qui voulait voir l'hiver

0
Philip Giordano

Milan
Traduction par Elisabeth Sebaoun
Janvier 2017
48 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Oiseaux, Hiver, Voyage

Quatrième de couverture : L'été s'en est allé... Les hirondelles partent vers les pays chauds. Mais Iris en a décidé autrement : elle reste pour voir l'hiver. Une à une, les feuilles tombent des arbres et le froid s'installe. Mais bientôt, c'est un vent glacial qui se met à souffler, et de gros flocons dégringolent du ciel...

Après Le Pingouin qui avait froid et qui ne supportait plus l'hiver, voici une nouvelle fable où c'est Iris l'hirondelle qui n'a pas envie de descendre dans le Sud. Elle est curieuse et têtue. Elle veut rester dans la forêt pour voir l'hiver, pour voir comment c'est la forêt quand elle est absente. Alors quand elle apprend que l'hiver arrive, elle décide de rester dans la forêt qui se pare de nouvelles couleurs. Au début c'est l'inconnu, c'est nouveau, c'est joli. Iris ressent de nouvelles sensations. Lorsque les premiers flocons de neige apparaissent. C'est beau, c'est tout blanc. Mais bientôt elle ne trouve plus d'insectes à manger, elle a froid et se pose là sur le sol et s'endort. Sam l'écureuil la sauve et la ramène chez lui. Il partage avec elle son abri, ses provisions et une belle amitié se tisse. Ils passent l'hiver ensemble, à découvrir le paysage qui change et à chercher des insectes cachés dans la terre. Puis le printemps revient et Iris comprend qu'elle doit rejoindre ses compagnes les hirondelles.


L'hirondelle qui voulait voir l'hiver un très joli conte initiatique qui raconte les saisons, qui parle d'une amitié sincère et durable, qui évoque aussi la loi de la nature. Une hirondelle n'est pas faite pour survivre à l'hiver... Le froid n'est pas sans danger mortel pour elle. Mais Philip Giordano distille beaucoup de tendresse, de chaleur en évoquant l'entraide et l'amitié qui se renouvelle sans cesse à chaque arrivée de printemps. J'aime beaucoup son graphisme tout en couleurs qui joue avec les formes et les contrastes pour capter l'évolution du cycle des saisons. On découvre tour à tour des pages lumineuses et flamboyantes, aux couleurs vives et chaudes, contraste éblouissant et captivant avec des pages parfois nues et blanches, pour les saisons froides. Son graphisme est intuitif et évocateur. Un bel album plein de tendresse avec des images parfois très mignonnes et affectives.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr