Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La petite fille qui inventait des histoires ♥ ♥ ♥

0
Pamela Zagarenski

Circonflexe
Traduit de l'anglais par Alice Seelow
Octobre 2016
36 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Lecture, Imagination, Histoires

Quatrième de couverture : Une petite fille se voit remettre par sa maîtresse un livre étrange qui ne contient que des images. Elle qui est avide de belles histoires, la voilà bien déçue. C'est alors qu'un murmure s'élève, qui l'invite à inventer les mots qu'elle ne voit pas. Au fil des pages, son imagination s'envole, et elle découvre que le plus grand conteur se trouve au fond de soi. Célébration de la lecture et des pouvoirs de l'imagination, l'album de Pamela Zagarenski nous rappelle que chacun de nous fait entrer son propre univers dans chacune de ses lectures. Un voyage extraordinaire au pays de l'imaginaire.

Il était une fois une jeune fille amoureuse des histoires. Elle aimait la manière dont les mots la faisaient voyager. Les personnages étaient ses amis. Un jour après l'école, elle découvrit un livre mystérieux. C'était un livre d'histoires magique que sa maîtresse lui prêta pour qu'elle le lise. Mais ce livre ne contenait aucun mots, que des images, aussi la fille pleura...


"Chère petite fille, ne sois pas déçue.
Tu peux imaginer des phrases.
Tu peux inventer des histoires.
Commence par quelques simples mots,
et à partir d'eux, rêve, invente,
Souviens-toi : le début, le milieu et la fin des histoires que tu inventes peuvent toujours
être imaginés différemment.
Il n'y a jamais de règles, l'imagination n'est jamais vraie ou fausse,
il faut juste imaginer."


Un murmure, un appel à l'imagination, un appel à la création... Au début trouver les mots ne fut pas simple mais progressivement, la petite fille imagina et inventa des dialogues, des descriptions, des actions, des personnages. Elle tourna les pages et à chaque image, elle entra un peu plus dans le monde fantastique des histoires magiques.


La petite fille qui inventait des histoires est un magnifique album, à la fois poétique, doux, onirique, plein de fantaisie sur le pouvoir de l'imagination. Il met en avant qu'une simple image peut être source de mille richesses, de mille dialogues. Ce conte est un joli hymne à la lecture, aux pouvoirs de l'invention... chacun de nous est créateur de son imaginaire, chacun de nous peut conter une fabuleuse aventure. On apprécie les clins d'oeil au lapin d'Alice, le renard des Fables... Côté illustrations c'est incroyable : de belles couleurs à dominante chaleureuses, chaudes, des détails pleins de fantaisie, parfois fantastiques voire fantasques, des personnages mignons, un voyage aussi magique que fascinant dans un univers évocateur de toute beauté qui vous donnera envie de plonger dans les illustrations et de vous y évader...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr