Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

P.S. I like you

2
Kasie West

Point
Juillet 2016
330 pages
Hardback à partir de 11,64 euros sur Amazon

Young Adult/ Romance contemporaine

Quatrième de couverture : While spacing out in chemistry class, Lily scribbles some of her favorite song lyrics onto her desk. The next day, she finds that someone has continued the lyrics on the desk and added a message to her. Intrigue! Soon, Lily and her anonymous pen pal are exchanging full-on letters—sharing secrets, recommending bands, and opening up to each other. Lily realizes she’s kind of falling for this letter writer. Only, who is he? As Lily attempts to unravel the mystery and juggle school, friends, crushes, and her crazy family, she discovers that matters of the heart can’t always be spelled out… 


J'ai adoré l'histoire de Lily et la tonalité très jolie de l'écriture de Kasie West. La première chose qui m'a fait craquer pour l'achat de ce roman en VO c'est la couverture vraiment sympathique et drôle puis le côté romance contemporaine est toujours très "reposant" à lire en anglais grâce souvent à une écriture fluide, rythmée de dialogues. Après ma découverte de A little something different de Sandy Hall et To all the boys I've loved before de Jenny Han, je voulais découvrir une autre référence du genre.

P.S. I like you rentre tout à fait dans le genre de romance mignonne, charmante et adorable à lire. C'est drôle avec des propos très actuels, c'est très vrai et Kasie West aborde les notions de famille, de relations garçons/filles, relations scolaires et affectives avec beaucoup de fraîcheur. Lily est issue d'une famille nombreuse, aussi doit elle souvent s'occuper de ses frères alors qu'elle aimerait avoir du temps pour elle. Lily est compositrice. Férue de musique, elle compose des paroles de chansons qu'elle souhaiterait voir interpréter. Tout commence pendant un cours de chimie où elle est surprise par son prof en train d'écrire des chansons. Celui-ci lui impose de prendre des notes pendant les cours pour montrer qu'elle suit. Mais le naturel revient au galop et l'ennui des cours étant plus fort que sa soif d'inspiration, elle écrit à même la table! Le lendemain, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que quelqu'un lui a répondu.
Les cours de chimie deviennent nettement plus intriguants et passionnants. Très vite elle correspond par lettres avec son mystérieux "pen pal" (correspondant). Ils échangent plus que des paroles de chansons, parlent de leurs groupes musicaux préférés, ils se dévoilent plus. Peines, doutes, espoirs, solitude, différence, malaise social ou familial, rapports aux autres...

J'ai adoré l'idée des lettres échangées pendant les cours de chimie, un concept qui à mon sens était d'actualité à mon âge (combien de fois pendant les cours de lycée n'avons-nous pas échanger des petits mots à l'insu du prof!) et l'est toujours je pense! mais surtout j'ai adoré l'idée que Lily ne sache pas qui est son correspondant et vice versa! Du coup c'est toujours surprenant et captivant de découvrir un inconnu à travers ses mots et le prisme de ses écrits. Ici la question de l'identité apporte du rythme et du suspense à l'intrigue. C'est très intime, et cela en révèle énormément sur la personnalité des deux correspondants. On s'aperçoit vite qu'ils sont faits l'un pour l'autre car au-delà des difficultés, des obstacles, il y a une réelle complicité et réciprocité entre Lily et son correspondant. Ils se font confiance alors que Lily est introvertie (problème de marginalisation scolaire), ouvrent leur coeur et partagent bien plus que la passion musicale. Ils livrent leurs pensées sans fioritures, avec authenticité et simplicité (un soupçon de poésie aussi), sans appréhender les jugements puisqu'ils ne se connaissent pas. D'ailleurs c'est assez amusant pour le lecteur de s'interroger sur l'identité du correspondant, surtout qu'au début Lily est persuadée qu'il s'agit d'une fille! Kasie West nous réserve son lot de surprises et de révélations pour qu'on passe un excellent moment! 

J'ai donc aimé ce concept de la correspondance, car qu'elle soit écrite ou virtuelle, elle apporte toute une réflexion sur la perception qu'on a de son correspondant. Arrivera un moment où Lily mènera son enquête pour savoir qui lui écrit...
Comme dans toute romance contemporaine, à l'image d'un To all the boys I've loved before, il y a d'autres personnages qui gravitent autour de Lily : sa meilleure amie Isabelle, qui l'incite à aller de l'avant, à prendre confiance en elle, à oser inviter Lucas. Puis il y a Cade, l'ex petit-ami d'Isabelle qui est un garçon odieux et moqueur avec Lily. Lui et Lily se détestent à un point qu'ils s'envoient toujours des répliques bien senties qui font rire. Il y a Lucas, le garçon pour lequel craque Lily. Il y a sa famille, sa soeur, ses frères casse-pied et tout ceci rend le contexte très cosy car proche des préoccupations adolescentes.

Lily est un personnage très attachant et j'ai adoré passer du temps à ses côtés. La plupart de ses réflexions sont pertinentes et sa vision des choses est originale. C'est une grande rêveuse! L'histoire d'amour est so cute! Elle se met doucement en place et même si le roman ne révolutionne pas le genre, ça reste frais, joli et joyeux. C'est très teenager aussi et j'aime cet aspect dans un YA de romance contemporaine de la jeune fille qui se cherche, qui se sent en décalage avec les autres de son âge, qui s'affirme et cherche sa place. Un roman "feel good" vraiment très sympa! 

Trop fun la version hardback!!

Commentaires

  1. Oh dommage qu'il n'existe pas en VF ! C'est le genre de lecture doudou qui me plait bien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air intéressant mais pas sûre que je me laisse tenter par cet achat VO. Moi et les romances YA... :P

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr