Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #44 : spécial DOCUMENTAIRES Usborne : ♥ ♥ ♥ Notre monde - Lire l'heure - Le temps qui passe

0

 
 Notre monde
Collection Mon livre des questions-réponses
Texte Katie Daynes - Illustrations Marie-Eve Tremblay
Octobre 2016 - 13p - 11,50 euros
Documentaire Jeunesse dès 6/ 7 ans
Thèmes : Géographie, Pays, Univers

Résumé de l'éditeur : De quoi sont faits les nuages ? Quand peut-on voir une étoile filante ? Où se trouvent les plus hautes chutes d'eau du monde ?  En soulevant les rabats de ce livre original, les petits curieux trouveront la réponse à un grand nombre de questions sur le monde qui les entoure. Une façon ludique et interactive d'initier les enfants à la géographie.  Des explications simples et claires, avec des illustrations attrayantes et instructives et plus de 60 rabats à soulever. De quoi satisfaire la curiosité des jeunes enfants !
 


Lire l'heure
Collection Découvrons ensemble
Texte Rosie Hore - Illustrations Shaw Nielsen
Février 2017 NOUVEAUTE - 15p - 11,50 euros

Documentaire Jeunesse dès 6/7 ans
Thèmes : Heure, Horloge, Temps

Résumé : Qu'indiquent les horloges et les montres ? Deux heures dix, six heures et demie... Apprends à lire l'heure, à faire la différence entre le matin et le soir, et fabrique ta propre horloge avec des aiguilles mobiles.










Le temps qui passe
Collection Mon livre des questions-réponses
Texte Katie Daynes - Illustrations Marie-Eve Tremblay
Août 2016 - 13p - 11,50 euros
Documentaire Jeunesse dès 6/ 7 ans
Thèmes : Temps, Histoire, Cycle

Résumé : Ce livre captivant répond à toutes sortes de questions sur la notion du temps. Soulève les rabats et tu découvriras une multitude d'informations passionnantes.

MON AVIS : J'adore ces deux collections qui fonctionnent sur le même principe de la multitude de rabats à soulever. Ces livres sont de vraies mines d'informations aussi variées qu'éclectiques car le savoir et les connaissances sont distillées par ci par là au hasard des questions posées, réparties tout de même par chapitres. Pour la collection Mon premier livre des questions-réponses, les informations sont réparties dans un même sommaire avec les mêmes chapitres : Quand, Pourquoi, Le sais-tu, Quel, Oui ou non, Qui, Que, Où, Combien, Qu'est-ce que. Par exemple Quand les ouragans se produisent-ils ? Qu'est-ce qui provoque une éruption volcanique ? Combien y-a-t'il de langues différentes ? Pourquoi la mer est-elle salée ? Y-a-t-il des endroits sur Terre qui n'ont jamais été explorés ? Quelle ville est la plus peuplée ? pour le thème du monde.


Dans Le temps qui passe on aura la réponse à des questions plus ciblées comme Quand a-t-on commencé à lire l'heure ? Pourquoi y a-t-il 365 jours dans une année ? Que trouve-t-on sur un cadran d'horloge ? Les animaux perçoivent-ils le temps ? Combien mesure la plus grande horloge ? Le temps durera-t-il pour toujours ? L'ensemble des informations ont pour but de répondre de manière complète et détaillée sur un thème donné. Il faut soulever les rabats pour y lire une réponse. J'aime beaucoup cette idée parce qu'en posant une question (qui pourrait être celle des enfants!) on peut avant de soulever les rabats y réfléchir et interroger nos propres connaissances. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces documentaires parce qu'il y a des questions pertinentes, intelligentes. Je trouve que cette manière d'apprendre est interactive, amusante, riche et permet une meilleure mémorisation de la réponse. Les enfants ne sont pas noyés par une masse de textes ni par un vocabulaire compliqué. J'apprécie aussi les échanges qu'il peut y avoir entre parents et enfants autour d'un thème, d'une réflexion. Un mot sur les illustrations qui sont hyper colorées, pleines de peps, joyeuses, ludiques et accrocheuses. Elles donnent envie de parcourir les pages pendant des heures sans jamais s'ennuyer!

 
Gros coup de coeur également sur Lire l'heure dans la collection Découvrons ensemble. Non seulement l'idée du thème est géniale (car petite je n'ai jamais réussi à comprendre et à lire l'heure sur une horloge. J'avais un blocage et lire l'heure a souvent été un parcours du combattant pour moi!) et précieuse. Pour moi, ce genre d'ouvrages est un atout majeur dans la bibliothèque de documentaires de vos bambins! 
Mon avis sur notre premier Découvrons ensemble Que sais-tu ?  :"C'est copieux, foisonnant et tellement instructif. Je trouve cet ouvrage très attractif, chouette et amusant grâce à son côté "jeux" en apprenant, aux rabats et aux illustrations réussies. La présentation est un atout majeur pour donner envie aux enfants, d'éveiller leur curiosité, leur donner envie de poursuivre la lecture. On pourra y revenir souvent...à chaque fois qu'on a une question ou que l'on a envie de faire des découvertes étonnantes. Un précieux allié d'instruction et de savoir qui guidera et accompagnera votre enfant tout au long de son apprentissage. Un documentaire original, unique, riche et inventif !"
Je réitère mes premières impressions pour ce second titre que je découvre avec bonheur avec un sommaire efficace : Comment lire l'heure, Qu'indique une horloge, Horloge numérique, Combien de temps il faut ? Le système de 24h, Combien de minutes et activité : fabrique ton horloge à aiguilles.



Vous l'aurez compris, je suis fan de ces deux collections de documentaires destinés aux enfants dès 5 ans (avec accompagnement et si bon niveau) ou à lire seul dès 6/7 ans. Même les parents prendront le temps et seront heureux de parcourir et de découvrir avec leurs enfants la foule de choses à apprendre sur ce qui nous entoure! Notre monde est varié, infini, passionnant et fascinant, ces livres en sont un parfait exemple!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr