Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le monstrologue - Tome 1

0
Rick Yancey

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Francine Deroyan
Janvier 2017
457 pages
18,90 euros

Roman ados dès 14/ 15 ans
Thèmes : Fantastique, Horreur, Monstre

Quatrième de couverture : La peur est parfois notre seule amie. "Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné". Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur... L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !

J'ai commencé cette lecture pleine d'attentes, notamment parce que je l'avais déjà repéré en VO et parce que j'ai lu La 5ème vague du même auteur. J'étais donc curieuse et impatiente et je n'ai pas été déçue. C'est très étonnant car Rick Yancey développe un univers totalement différent de La 5ème vague et j'en étais complètement déboussolée. Par certains moments, j'ai pensé à l'intrigue fantastique de La belle et du maudit, avec cette ambiance très gothique, sombre, dark fantasy peuplée de créatures violentes. Mon côté "anthropologue" a adoré se plonger dans les connaissances érudites de la monstrologie notamment des Anthropophagus. L'intrigue est construite autour de deux personnages importants : Will Henry, jeune apprenti qui nous livre son journal de bord/ journal intime et son maître le professeur Warthrop. Il l'assiste dans l'étude et la chasse aux monstres. Un vaste et fascinant programme si vous voulez mon avis, quand même parfois marqué par des longueurs qui m'ont ennuyé. Heureusement, l'action arrive et l'ambiance brillamment réussie nous plonge dans un univers parfaitement inquiétant et angoissant. Tout cela se passe également à une époque captivante : le XIXème siècle!

Will Henry a été recueilli par Warthrop suite au décès de ses parents. Le professeur est un homme strict et on sent que Will Henry le craint même s'il le considère comme un ami. J'ai de suite aimé Will Henry, c'est un personnage attachant qui souvent n'en revient pas de ce qui lui arrive! J'ai beaucoup aimé le regard qu'il porte à ce qu'il vit, aux expériences qui l'entoure. Tout commence un soir où un homme apporte deux cadavres au professeur : une femme et une créature qui est attachée à elle. Il s'agit d'un anthropophagi mais que fait cette créature, dont la présence n'est pas attestée dans leur ville ? Une enquête au cimetière, une scène violente et nous voilà embarqués dans l'univers du Monstrologue !

Comment ces créatures sont arrivées là ? Comment protéger la population ? Comment lutter contre ces monstres ? Autant de questions que l'on va tenter de résoudre à travers une enquête dite scientifique du professeur. C'est parfois cru car le journal de Will Henry ne nous épargne pas les détails sanglants et on a peu de mal à s'imaginer les scènes. Si le thème m'a beaucoup plu, j'ai été moins convaincue par l'écriture de Rick Yancey qui est plus lente et moins dynamique que La 5ème vague. Une ambiance addictive et prenante, des personnages intéressants, des scènes intenses... un bon cocktail pour ce premier tome. Affaire à suivre!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr