De La Martinière Jeunesse
Janvier 2017
32 pages
11,90 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Emotion, Enfance
Quatrième de couverture : Aujourd'hui c'est mon anniversaire. J'ai 6 ans et un énorme carton sur mes genoux. Je suis sûr que c'est un lapin nain. Moi, j'ai toujours rêvé d'un lapin nain rikiki, pas plus gros qu'un kiwi. Mais voici ce que j'ai découvert : une espèce de grosse patate velue ! Je l'ai trouvée très moche et très bête !
Notre jeune héros a 6 ans et n'a qu'un rêve : avoir un beau lapin! Un lapin célèbre du genre comme dans Alice au pays des merveilles, un lapin nain qu'il pourrait trimballer partout! C'est son anniversaire et son oncle lui offre un lapin... sauf que la joie n'est pas vraiment au rendez-vous. Le lapin en question ressemble à une grosse patate velue et toute moche. Mon dieu c'est la catastrophe! Ce lapin est géant. Alors là, c'est trop! Pleurs, cris, grosse colère, déception, le garçon part se réfugier dans sa cabane où il casse tout. Il va même crier sur ce pauvre lapin (qui n'a rien fait!) et lui dire toutes les méchancetés qu'il pense de lui. Arriveront-ils à s'entendre ?
Un album tendre, drôle, touchant, plein de justesse et de jolies couleurs pour décrire la déception et les émotions fortes des enfants face à la colère et au chagrin. Pleurs de désespoir, cassage de jouets sont les moyens généralement usés pour montrer et exprimer ce trop-plein d'émotion. Mais comment réussir à dépasser cette colère et à la surpasser ? Le lapin en question saura user de tendresse, de sourire et de yeux doux pour calmer notre petit héros grognon. Christine Roussey croque avec douceur une drôle de rencontre entre un lapin nain tout moche et son futur petit maître. Le temps de s'apprivoiser et de s'aimer, le tour est joué! Un album pour apprendre à gérer ses émotions, servi par de très jolies et adorables illustrations, croquées avec finesse. L'enfance vue par Christine Roussey est juste mignonne et touchante à souhait!