Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bienvenue chez nous ! Une aventure en quatre saisons ♥ ♥ ♥

0
 
 Gwendoline Raisson
 Illustré par Noémie Malbecq

Belin Jeunesse
Mars 2017
32 pages
15,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Forêt, Animaux, Accueil

4 saisons ! et mille surprises!! C'est ce qui vous attend dans cet album absolument adorable fourmillant de détails et de personnages animaux trop mignons. Ca commence en automne avec une rumeur qui court dans le grand cerisier : les grocodiles sont en route et ne devraient pas tarder à venir rendre visite aux petits habitants du Lotissement Les Mille-branches! C'est le branle-bas de combat, tout le monde s'affaire et on prépare même une joyeuse banderole "Bienvenue chez nous". Toute cette excitation a donné envie à Kriek de partir en voyage. Sitôt envolé, l'hiver arrive et les habitants du Grand Cerisier découvre la neige, le ski, les réunions au coin du feu. Un nouvel arrivant fait son entrée, par un beau matin blanc : un grocodile?? Non, c'est le bonhomme de neige. C'est parti pour les batailles de boules de neige... Le printemps arrive doucement avec le retour de Kriek et de Kriekette! Une cigogne a apporté un oeuf et c'est Burlat le hérisson qui va le couver. Mais toujours pas de Grocodiles en vue... Peut-être viendront-ils cet été ?


Un grand cerisier peuplé de petites bêtes, une vie minuscule mais pour le moins toujours mouvementée, cet album est un gros coup de coeur car j'adore les histoires qui mettent en scène la nature qui s'anime avec des personnages animaux. Il y a plein de détails à découvrir, à l'image de nos petits héros que sont Burlat, Bigarreau, Kriek, Marasque et Griotte : une carte postale de Katmandou, le bonhomme de neige, le sirop d'érable du Canada, la recette de la glace et surtout faire la rencontre d'un Grocodile. Est-ce gros comme son nom l'indique ? et où va-t'il s'installer dans leur arbre ? C'est rigolo, mignon, bourré de couleurs pastelles et de teintes automnales, naturelles (vert, orange, marron, blanc) qui apporte à l'ensemble une atmosphère chaleureuse et bienveillante où il fait bon vivre. C'est joli à admirer et les aventures de ce petit peuple sont tournées vers un seul but : l'accueil d'un "étranger" avec tout ce que ça comporte de mystères, de joies, de questions, d'optimisme, de tolérance et de solidarité. J'adore, j'adore, j'adore... je craque devant ce petit univers tellement porteur et attachant. Je suis totalement fan... et de l'histoire et des dessins croqués avec finesse et malice.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr