Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Il était une fois Lily ♥ ♥ ♥

0

Sara O'leary
Illustré par Julie Morstad

Belin Jeunesse
Janvier 2017
40 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 4/ 5 ans
Thèmes : Jeux, Imagination, Enfance

Coup de coeur pour cet album qui est un magnifique hommage à l'inventivité et à l'imagination des enfants! Lily aime construire des bateaux avec des cartons et des châteaux en coussins. Le sol se change parfois en océan et de sa chambre, elle peut voyager n'importe où, du Nord au Sud, d'Est en Ouest, au pays des Contes de fées ou au Pays des Merveilles. Grâce à cette petite fille pétillante et aventurière, nous allons pouvoir naviguer à bord d'un voilier, devenir sirène ou bien chevalier, boire le thé et même voler! Lily est donc l'héroïne de cet album et c'est aussi l'héroïne de ses propres histoires qu'elle réenchante et sublime à travers ses jeux et sa créativité.


Le jeu est une activité importante et essentielle des enfants qui développent ainsi leur imagination. Le jeu les aide à se construire, à s'intéresser à ce qui les entoure. Mais il n'y a pas que le jeu qui est ici mis à l'honneur, il y a les livres et Il était une fois Lily est bourré de références et de clins d'oeil à des univers littéraires qu'on s'amusera à reconnaître (Lily vous met une petite liste à la fin de son histoire qui reprend tous les titres de sa bibliothèque préférée!). La littérature de jeunesse dans un album, une mise en abîme riche et porteuse de sens, tellement évocatrice et qui montre à quel point la lecture permet de s'évader et d'inventer d'autres jeux. 

Ce qui m'a énormément plu dans cet album ce sont les illustrations à la peinture à l'eau et gouache de Julie Morstad que je découvre avec joie et enthousiasme. Un trait attachant et subtil, des couleurs fraîches et délicates, un univers tendre et poétique ; c'est un album empli de douceur, qui nous fait voyager au coeur de l'enfance, un monde drôle, plein d'énergie et vivifiant. Si Lily ne vous donne pas envie de voyager avec elle... c'est que je ne m'y connais pas! Adorable et chouette... Lily est devenue MON héroïne!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr