Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le cirque de Zoé

1
Texte Hélène Suzzoni
Illustrations Lucie Vandevelde

Editions Les Minots
Septembre 2016
48 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Marginalisation, Différence, Poésie

Quatrième de couverture : Il était une fois une puce qui s'était prise d'amitié pour un chien. Elle s'appelait Zoé, avait des yeux verts, et une belle touffe argentée sur le haut du derrière... Le chien a un maître : Pépé Flo, avec qui il partage tendresse et logis. Un jour, Pépé Flo est mis à la porte de chez lui. Voilà nos trois amis à la rue ! Heureusement, la petite puce a plus d'un saut dans son sac ! Une histoire, tendre et pétillante, cocasse et bondissante, qui fait la part belle à la solidarité, l'amitié, et le sens du partage.

Je remercie chaleureusement et amicalement Hélène Suzzoni pour l'envoi d'un de ses derniers albums des éditions Minots. C'est une délicate attention qui me touche énormément car vous le savez maintenant, j'affectionne particulièrement les écrits et le talent de cette auteure. Dans Le cirque de Zoé, au même titre que La nuit des doudous et Clovis le magnifique, j'ai été moins sensible aux illustrations, toutefois, très jolies et colorées mais le texte lui, est tout simplement prodigieux.

Cela fait un moment que je dois vous présenter cet album. Et comme pour chaque gros coup de coeur pour le texte, j'ai du mal à trouver mes mots pour en parler tellement j'ai aimé l'histoire de Zoé la puce qui se prend d'amitié pour un chien et dort dans une de ses oreilles. Ce chien n'a pas de nom car l'essentiel de ce conte moderne et vivant se trouve dans les relations : d'amitié entre Zoé et le chien, et d'affection/ loyauté entre le chien et son maître Pépé Flo. Pépé Flo travaillait mais il a perdu son emploi. De fil en aiguille, il va se retrouver dans une situation critique : il est mis à la rue. Sans travail, sans domicile... Pépé Flo possède deux êtres que les autres n'ont pas : un chien et une drôle de puce qui aime les acrobaties. De spectacle de rue, le trio est convié au spectacle de télévision! C'est la célébrité... 

Je ne vous en dis pas plus de manière volontaire car l'histoire d'Hélène Suzzoni se vit, se ressent et doit trouver en vous les échos et ses propres résonnances dans votre vécu, dans votre coeur. Ca nous parle de différence mais surtout du destin qui frappe à votre porte et vous fait tout perdre. Pépé Flo se retrouve petit, démuni, sans abri... mais il n'est pas seul. Il a des amis. Et cette petite troupe atypique va vous émouvoir, vous embarquer pour un spectacle fait de générosité et d'espoir. Avec le peu que l'on a, à notre niveau, même modeste, on peut accomplir de grandes choses et apporter du bonheur aux autres... un sourire!

J'ai beaucoup aimé les propos, les thèmes abordés dans ce conte actuel aux accents résolument modernes : le chômage, la misère, la pauvreté, les SDF. Hélène Suzzoni, loin de nous démonter invente une histoire lumineuse, confiante et bienveillante, 100% faite de bonté et d'altruisme. Les illustrations suivent dans ce sens avec des couleurs chaleureuses, chaudes, réconfortantes. Et que dire du texte, tout en rimes, brillamment raconté, où les mots dansent joyeusement comme Zoé la puce. Et je reprendrais mes mots lorsque j'ai chroniqué Clovis le magnifique
"Quel talent...Hélène Suzzoni manie la langue et le vocabulaire français avec tant de fluidité qu'on ne peut qu'être emporté par son texte. La magie opère, entre subtilité et sensibilité d'un héros pas comme les autres mais avec des rêves et des idéaux très beaux."

Le cirque de Zoé est pour moi un album fort attachant, qui porte des belles valeurs en soi et c'est toujours bien plus réjouissant d'imaginer rencontrer une bande d'amis comme celle-ci lorsqu'on est dans l'adversité...

Commentaires

  1. Merci de cette chronique si joliment tournée, toute en délicatesse et sensibilité autour du "Cirque de Zoé", Laëtitia :=)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr