Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mort au loup ! ♥ ♥ ♥

2
Philippe Jalbert

Seuil Jeunesse
Avril 2017
56 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : BD, Humour, Loup

Voilà bien des siècles et bien des contes que les loups mangent les petits cochons (et pas que!!). Et bien c'est fini! L'heure de la revanche a sonné. Et la vengeance, croyez-moi ça a quelque chose de sérieux... tellement sérieux qu'il faut bien un entraînement militaire et acharné pour trouver LA meilleure stratégie pour s'occuper (tuer) du loup! Si le chien de chasse est prêt et concentré, les trois petits cochons, eux, le sont moins. Faut dire aussi qu'ils n'ont pas l'air très futés. Comment faire pour viser le loup sans avion pour le bombarder ou argent pour engager un tueur à gages ? Il ne reste qu'une solution : s'attaquer mains à mains au loup. Trois contre un, ça devrait le faire non ?

Et bien sûr comme dans tous les albums de Philippe Jalbert, rien ne se passe comme prévu et finalement c'est toujours le loup qui a l'esprit le plus aiguisé! Hé hé! Le piège mis au point (à la perfection dirait-on!) ne s'attendait pas à croiser un loup coopératif et pacifique, qui prône l'amitié avec les cochons...

J'adore, j'adore, j'ADORE!!! J'adore Philippe Jalbert, j'adore son humour désopilant, ses jeux de mots, sa manière de détourner nos classiques de l'enfance pour en faire une bande dessinée JUBILATOIRE!! C'est drôle, très rythmé avec beaucoup de dialogues, d'exclamations et d'action... le suspense venant, grandissant pour ménager une chute aussi hilarante qu'étonnante. Encore une fois Philippe Jalbert réussit à me surprendre, à me faire EXPLOSER de rire tellement les références sont excellentes et subtilement mises en scène. Ses dessins sont hyper expressifs, bien rondelets (sont les cochons tartuffions!!!) et ce chien de chasse, professeur militaire dont les élèves sont des cancres est particulièrement tonique. Encore un génialissime, réjouissant, bluffant album qui fait de Philippe Jalbert, un de mes illustrateurs jeunesse préférés (avec Peggy Nille, Marc Boutavant, Gérard Guerlais, Stéphanie Rousseau...).

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr