Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand frisson

0
Nicholas Oldland

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Boucher
Avril 2017
32 pages
10,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Peur, Dépassement de soi, Confiance

Il était une fois un élan excessivement craintif et prudent. Ses amis profitent de toutes les occasions pour s'amuser. Pas lui ! Un jour pourtant, sa vie va basculer. Alors, prêt pour le grand frisson ?

Le grand frisson est un album formidable, optimiste et drôle qui raconte l'histoire d'un élan pas comme les autres. Il s'agit d'un élan sauvage mais dans son âme il ne l'est pas. Mais alors pas du tout! Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'à cela ne tienne ses amis trouvent toujours une idée pour bien s'amuser. Mais jamais l'élan se joint à eux. Il ne fait que regarder de loin. Il sent bien qu'il passe à côté de quelque chose. Mais de quoi, au juste ? Alors l'élan médite puis finit par prendre le large. On dit que les voyages apportent beaucoup alors il se lance. Ce n'est pas sans affronter une terrible tempête. L'élan se retrouve seul sur une île déserte. Mais au lieu de baisser les bras, il faut bien se débrouiller non ? Il se met au travail et trouve même un ami. Les jours défilent, la vie est belle mais ses amis lui manquent...


J'avais beaucoup aimé le précédent album de Nicholas Oldland : Un castor très occupé. Et je suis joie de retrouver le même esprit dans Le grand frisson c'est-à-dire une histoire d'animaux sincère et attachante à hauteur d'enfants avec les mêmes couleurs et teintes chères à l'illustrateur. Le grand frisson est une histoire affectueuse avec des illustrations drôles et expressives... et dont le message va paraître évident : prendre confiance en soi, arrêter d'avoir peur de tout et de vivre sa vie par procuration, oser aller de l'avant pour profiter des joies de la vie. 


Sur un ton enjoué et frais, Le grand frisson c'est l'histoire d'une prise de conscience, d'un grandir pour mieux ajuster son comportement : ne pas s'apitoyer sur son sort, oser se lancer dans des jeux, des activités et partager des moments avec ses amis. Cela demande beaucoup de courage et les réactions de l'élan sont attendrissantes et adorables. Les illustrations se veulent humoristiques avec des teintes et des couleurs claires, des contours arrondis et une bouille toute mignonne du héros. Il en ressort de l'amitié, de la solidarité et une très belle histoire intelligente et évocatrice qui va parler aux enfants. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr