Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Casse-Castric
Avril 2017
359 pages
17,50 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Amitié, Sorcière
Quatrième de couverture : Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante. Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. L'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité ?
Je ressors de ce premier tome, étonnée, avec un sentiment partagé mais positif... bref c'est étrange. Clarée est née dans une famille de sorcières. Elle est destinée à devenir la reine, héritière des sorcières du clan du Nord. Mais au sein de cette communauté secrète de femmes aux pouvoirs paranormaux, Clarée a bien du mal à trouver sa place. Elle a peur des serpents, des insectes, des araignées et elle est maladroite. En clair, Clarée n'est pas douée pour la sorcellerie.
Poppy est une adolescente perturbée... Après l'avoir mise au monde, sa mère a sombré dans la folie et la dépression. Solitaire, différente, Poppy a des pouvoirs lorsqu'elle se met en colère. Nombre d'accidents la suivent et elle se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. Chats et araignées semblent un peu trop l'apprécier. Et Poppy, tout comme Clarée, ne se sent pas à sa place.
Rien ne devait les prédestiner à se croiser... pourtant les deux jeunes filles vont se lier d'amitié et échanger sur leurs différences respectives et leur sentiment d'appartenir à aucune communauté. Elles se confient jusqu'au jour où Clarée avoue qu'elle appartient à un clan de sorcières. Dès lors, Poppy a le sentiment étrange d'être une sorcière...
Dans cette relation unique, forte et constructive, l'amitié de Poppy et Clarée va connaître quelques aléas lorsqu'un garçon fera son apparition, rendant ambigu et complexe une amitié féminine originale. Les deux jeunes filles sont chacune à leur manière, attachantes et intelligentes, et ont une sensibilité respective pour l'univers de l'autre. Leur relation est placée sous le signe de la tolérance, de l'acceptation et de la compréhension de leurs différences. Ainsi dans sa manière d'aborder la quête identitaire, l'amitié et l'amour, Les Sorcières du clan du Nord est unique, contemporain et intriguant. J'ai beaucoup aimé cette rencontre vers l'autre, d'autant plus qu'ici il s'agit d'un autre qui appartient à un univers totalement opposé : le monde des sorcières (féministe et dur) et le monde des humains où chacun vit indépendamment de l'autre. Il sera question d'une prophétie ancestrale, d'un trône et de pouvoirs issus d'un héritage magique et surtout de secrets familiaux sur fond de lutte pour le pouvoir.
Alors même si le lecteur sait déjà de quoi il est question entre Poppy et Clarée, le suspense et le mystère apportent un rythme électrisant, étrange, et envoûtant à cette histoire de sorcellerie. On est dans du fantasy mais pas complètement et l'imbrication entre magie et contemporain est déroutante voire troublante. L'auteure évoque des sujets contemporains comme le sentiment d'appartenance, la solitude, la famille en les mettant en valeur à travers des personnages complexes et à la pyschologie forte, le tout, valorisé par une amitié unique et intense, mais également ponctuée de sentiments contradictoires et délicats (jalousie, triangle amoureux)... Il en ressort une atmosphère plutôt sombre et pesante qui m'a accompagné tout le long de ma lecture. Cela dit ce titre change du tout au tout de ce que j'ai pu lire en matière de fantasy et de magie et le divertissement est bien amené.