Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Plus près de nos rêves ♥ ♥ ♥

1
Carole Prieur

Rageot
Avril 2017
256 pages
12,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Handicap, Rêve, Amitié

Quatrième de couverture : Martin joue de la guitare et compose. Céliane écrit les paroles. Gabriel, lui, a une voix, juste un voix.

Céliane a toujours aimé écrire des poèmes. De nature introvertie et discrète, elle s'est toujours effacée dans la vie privée pour laisser la place à son grand frère Gabriel, tétraplégique. Ses poèmes, ses écrits, elle les garde pour elle, précieusement comme un secret. Au collège, c'est une fille solitaire. Son seul ami est Gabriel, avec qui elle partage beaucoup de son temps à travers la lecture de petites annonces d'emploi. Il a 19 ans et aimerait trouver un travail, prouver sa valeur malgré son handicap. Lorsque Martin, un camarade de classe va demander à Céliane de lui écrire sa prochaine chanson pour un concours de musique télévisé, Céliane doute mais ce serait l'occasion pour elle non seulement de trouver sa voie et pour son frère de trouver sa voix... Ensemble ils espèrent gagner et franchir les étapes de la sélection...

J'ai adoré ce roman parce que je ne m'attendais pas à autant apprécier la délicatesse et la sensibilité de l'écriture de Carole Prieur. Et lorsque j'ai lu le premier poème de Céliane, j'avoue que j'étais conquise, par mes larmes versées, par la justesse qui s'en dégage, par la beauté des mots, puissants comme des armes qui vous touchent en plein coeur. La moitié du travail était déjà fait et je me suis passionnée pour ce trio atypique, Martin, le beau gosse populaire, musicien, Céliane la jeune fille qui se cherche à travers ses poèmes et qui à son âge a déjà fait bon nombre de sacrifices pour s'occuper de son frère et laisser ses parents s'en occuper et enfin Gabriel, cet handicapé plein d'humour et de blagues, de 19 ans qui ne croit pas à l'amour mais qui souhaite faire quelque chose de sa vie. Le côté émission de téléréalité musicale est sympathique et apporte la touche de modernité à l'intrigue, mais on sent bien que ce n'est qu' un prétexte ou une idée, pour faire passer le message.  

Plus près de nos rêves m'aura profondément émue, car c'est un roman optimiste, conquérant qui veut porter des idées fortes, des valeurs importantes comme l'acceptation des différences, que ce soit le handicap ou la marginalisation, l'amitié, la solidarité. Grâce à leur trio de création artistique, l'un compose, l'autre chante et en coulisses, Céliane écrit, va se créer une belle complicité entre les personnages tous attachants. J'ai aimé le contraste entre Gabriel, handicapé qui va ressortir triomphant et pimpant des épreuves alors que sa soeur, sans handicap est tout aussi fragile, doute d'elle-même, de ses capacités. 

Céliane est de loin mon personnage préféré car elle sait se remettre en question, a des blessures et cherche son indépendance, sa place alors que ses parents l'ont confiné dans un rôle qu'aucun frère et/ou soeur quelque soit son âge ne devrait porter. J'avoue m'être prise de passion pour le suspense entretenu des premières étapes du casting jusqu'au choix final du jury, j'ai stressé pour nos personnages, j'étais excitée et la fin est cohérente. Carole Prieur livre ici un roman très joli, porteur de sens et je pense, que si le handicap est un sujet abordé, c'est bien la narration du point de vue de Céliane qui porte et valorise l'ensemble. Une belle lecture et un coup de coeur donc, car je ne m'attendais pas à cette surprise.  

Commentaires

  1. On a ce roman à la librairie où je suis en stage, mais je n'ai jamais pris le temps de lire le résumé. Vue la couverture, je m'attendais à une histoire très, très girly, mais là, tu m'intrigues ! Ce trio de personnages a l'air vraiment sympathique, je verrai si j'ai le temps de le lire :D Merci !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr