Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Apprentie sorcière

0
James Nicol

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Mars 2017
416 pages
15 euros

Roman ado dès 11 ans
Thèmes : Fantastique, Magie, Créatures

Quatrième de couverture :  Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull. Les habitants l'attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent pas ! Mais malgré l'oeil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu : une force mystérieuse perturbe ses sorts...

J'ai ma période "sorcières" en ce moment car après The Bone Witch (que j'ai adoré en VO), Les sorcières du clan du Nord (très original mais aussi très particulier) j'ai adoré me plonger dans Apprentie sorcière qui ne manque pas de fraîcheur dans le milieu des romans fantasy pour ados. En effet nous faisons connaissance avec Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière pas comme les autres qui échoue à son rituel d'initiation et d'évaluation qui doit lui assigner une mission. Au début j'ai eu un peu peur car l'intrigue et l'héroïne ressemblait aux débuts de Au pays d'ailleurs de Tahereh Mafi puis finalement elle trouve sa propre personnalité et nous embarque dans l'univers de Wyn.
Elle sera donc la seule à rester Apprentie Sorcière et est engagée par le maire de Lull pour se perfectionner et défendre la ville qui est en proie à de régulières attaques et recrudescence inquiétante de créatures maléfiques venues de la forêt sombre et enchantée. Les premiers pas d'Arianwyn dans son nouvel environnement vont être à la fois, maladroits et explosifs, surtout que le maire lui réserve un accueil antipathique. En fait tous les sorts d'Arianwyn tournent mal car elle voit quelque chose d'horrible, comme une ombre avant qu'elle se lance et qui dévie son sort. Heureusement Arianwyn va trouver de l'aide auprès de Sally et de Mme Delafield, sa tutrice pour qu'elle découvre quel est ce lien mystérieux et particulier qu'elle entretient avec les créatures magiques...

Du suspense, de la magie, des scènes drôles et cocasses, de l'aventure et de l'apprentissage, une dose d'amitié et une héroïne extrêmement attachante, le tout porté par un univers fantasy prometteur avec des créatures enchantées très intéressantes... voici Apprentie Sorcière, une nouvelle série de "sorcières" écrite par James Nicol et c'est une belle entrée en matière. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce roman à la trame classique mais aux détails originaux. Se côtoient ainsi balais, grimoires, potions avec une magie plus pointue et approfondie, celle de l'invocation des glyphes et amulettes de protection pour chasser les esprits et les créatures. Ainsi on a tout un bestiaire inventif de créatures mythiques et d'esprits que l'héroïne, pour son instruction, va répertorier. Il sera question d'amitié, de trahisons, de déception, de rivalité et d'un fort sentiment de transmission des pouvoirs magiques, car tout le long de ses échecs et de ses doutes, Arianwyn apprend qu'elle est dotée de puissants pouvoirs et va gagner en assurance. Avec elle on va découvrir ses origines et voir ce dont elle est capable. Une très chouette surprise donc que ce bout de roman dont j'ai hâte de connaître la suite!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr