Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La mélodie de l'été ♥ ♥ ♥

1
Debbie Macomber

Editions Charleston
Mai 2017
334 pages
8,50 euros

Roman adulte Feel good

Quatrième de couverture : L'été est une saison haute pour la maison d'hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elle ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n'est qu'un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers jours. Mais pour le moment, il est temps d'accueillir de nouveaux visiteurs. Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois sur Internet et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances, seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l'autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater son mariage... Pour chacun d'eux, ce sera le moment de mettre son coeur à jour — et de prendre la plume —, révélant ainsi le courage qu'il faut pour être vulnérable, tolérant et ouvert à l'amour.

C'est encore une très belle découverte que je viens de faire avec Jo Marie-Rose et sa maison d'hôtes de Cedar Cove joliment nommée La Villa Rose. Il faut savoir si vous souhaitez vous lancer dans le roman, qu'il y a d'autres romans de cette série avec le personnage de Jo Marie. Je n'en ai lu aucun mais une chose est sûre je les veux tous! Je me suis sentie tellement bien à Cedar Cove et dans cette auberge que j'ai voulu moi aussi y être invitée! Pour la lecture, cela n'est pas gênant si vous n'avez pas lu les autres romans. Chronologiquement on comprend vite certains faits, comment s'est déroulée la vie de Jo Marie, veuve depuis deux ans et propriétaire attentionnée d'une villa reconvertie en maison d'hôtes. Mark Taylor passe beaucoup de temps à aménager les lieux et dans ce roman elle lui confie la mission de réaliser un magnifique kiosque à l'anglaise! 

De suite, ce qui m'a attiré c'est la relation entre Jo Marie et Mark. C'est un homme bien bâti, mystérieux qui semble cacher plusieurs secrets et il ne laisse pas Jo Marie entrer facilement dans sa vie. Gardant ses distances mais étant toujours là, comme une présence bienveillante, leurs sentiments vont-ils évoluer ? C'est la question que se pose Jo Marie. D'ailleurs j'ai adoré ce roman car cela m'a rappelé l'ambiance de la série Gilmore Girls notamment la relation entre Lorelai et Luke. Luke c'est Mark Taylor, le même genre, taciturne mais présent, bougon et têtu mais attachant, costaud et solide. Sous la couche de l'homme rugue, se cache un secret qu'on a envie de déterrer. Dans La mélodie de l'été, Jo Marie va accueillir plusieurs clients dont un couple Maggie et Roy qui sont au bord de la rupture. Le lecteur va comprendre comment ils en sont arrivés là. Puis il y a la jeune et attendrissante Ellie Reynolds, 23 ans qui va rencontrer pour la première fois Tom, un homme avec lequel elle correspond sur internet depuis plsusieurs mois.

Le séjour ne va pas être de tout repos et notre lecture va se partager entre tous ces personnages, les principaux et les secondaires, ceux qui sont de passage mais pour qui on se prend de passion pour leurs intrigues affectives et bien sûr Jo Marie dont les pensées sont éprouvées par les lettres de son défunt mari. Secrets, mystères, amour, réconciliations, amitié et petits biscuits sont au rendez-vous de ce roman plein de fraîcheur, non dépourvu d'intensité. 
Ca se lit tout doucement, avec délicatesse et ça se lit surtout très bien, la plume de Debbie Macomber est fluide et légère, douce et amicale... On imagine les décors, les fleurs, les jardins, les petits plaisirs tout simples sous la véranda (boire du thé, discuter, refaire le monde...). Un roman parfait à lire au soleil ou à l'ombre d'un cerisier en fleurs, dans son jardin ou sur la plage... un roman divertissant et feel good. Je peux vous dire une chose, je veux tous les lire!! 

Commentaires

  1. Je ne suis pas trop roman feel good même si parfois ils font du bien. Si je croise celui là à ma médiathèque, pourquoi pas :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr