Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'amour à pleines dents ! ♥ ♥ ♥

0
Cali Keys

Editions Charleston
Diva Romance
Juin 2017
315 pages
14,90 euros

Comédie romantique
Romance contemporaine

Quatrième de couverture : À vingt-quatre ans, Mélissa Müller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat) ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu'elle n’a dit à personne, c'est qu'elle s'est inscrite au concours Best Singer, et qu'elle compte bien le gagner. Diane a perdu Charles, son mari, il y a quelques années. Pour ne pas sombrer dans la dépression, elle s'investit dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, et engage Mélissa sur-le-champ. Ensemble, elles vont apprendre à reprendre goût à la vie, à aller au bout de leurs aspirations. Et qui sait, peut-être vont-elles aussi retrouver l'amour ?

J'ai voulu me laisser porter au gré de mes découvertes et de mes envies littéraires... Je ne savais rien de ce roman avant de l'avoir commencé et j'ai été emportée dans une très jolie histoire aux côtés de deux personnages féminins forts et attachants. Mélissa Müller est compositrice-interpète et essaie, après ses 5 années d'études en musicologie de percer dans le métier. Son petit ami ne supporte pas son boulot de vendeuse en boulangerie et la pousse vers une voie qu'elle ne désire pas, refusant de croire en elle. Mélissa va profiter de leur installation à Mont-Royal au Québec pour s'inscrire dans un concours de chant, une télé-réalité Best Singer qui fait un succès fou au Canada...
Diane, la cinquantaine, a perdu son mari il y a quelques années. Chaque jour, elle combat la tristesse en se donnant corps et âme à son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins. Elle y met tout son coeur et ses clients lui rendent bien. Lorsque Mélissa entre dans la boutique et fait la rencontre de Diane, c'est une évidence. Elles sont faites pour s'entendre et devenir amies. Chacune vit la séparation, les doutes, la souffrance et la mélancolie à sa manière et se rejoignent dans les épreuves qu'elles traversent. Mélissa, larguée, se lance dans son aventure musicale et télévisée... alors que Diane voudrait partager autre chose que son deuil...

C'est un gros coup de coeur que ce joli roman, frais, pétillant et touchant... Porté par des héroïnes courageuses et agréables, j'ai été prise d'affection pour le Sweet Cuppins où il fait bon vivre, où l'on peut s'y réfugier comme dans un cocon contre les vicissitudes du monde extérieur. Il va arriver une foule d'aventures à Mélissa et à Diane, chacune vivant des choses différentes mais goûtant l'espoir de trouver l'amour. Pour Mélissa, drôle et talentueuse, c'est la chance et l'espoir de réaliser ses rêves tandis que pour Diane c'est une seconde chance et retrouver le sourire en la compagnie d'un homme.
Le roman oscille entre plusieurs émotions et fait ressentir aux lecteurs un goût de la vie, en toute simplicité mais n'occultant rien des drames de la vie : entre les rires que provoquent les répliques innocentes de Mélissa, et l'émouvante Diane dont le coeur blessé nous fait partager de très beaux moments porteurs d'espoir. C'est doux sucré, c'est cute, c'est adorable, ça fait nous sentir bien...

Côté romance, j'ai adoré le personnage de Matthew, son côté tourmenté et mystérieux, distant, qui en fait voir de toutes les couleurs à notre jeune héroïne. Entre retenue et longs regards captivants, on est avide de savoir ce qu'il va se passer entre eux et si leurs sentiments vont évoluer. L'écriture de Cali Keys est rayonnante, efficace et délie les émotions avec beaucoup de tendresse, de douceur, de justesse. J'ai surtout aimé la facilité avec laquelle elle jongle entre optimisme et chagrin, entre nostalgie et promesse d'un avenir meilleur. J'ai adoré la relation entre Diane et Mélissa dont la différence d'âge ne fait que les rapprocher et les rendre complices. 

On rit également beaucoup dans ce petit roman pimpant d'énergie car l'auteure utilise bon nombre d'expressions québecoises qui apportent du charme et confèrent une ambiance cosy et accueillante. Malgré la légèreté de la comédie romantique, l'auteure touche à des propos qui marquent le coeur : le pardon, le deuil, l'acceptation de la perte d'un être cher, la renaissance... Elle conjugue en une parfaite harmonie humour, amour et drame en rajoutant cette touche de pâtisseries gourmandes qui rend la vie plus supportable.

Pour tout ce que cette histoire m'a fait ressentir, pour ses personnages qui vous prennent par la main et vous embarquent dans leur bout de vie, pour le côté addictif d'une relation amoureuse tumultueuse, pour la douceur des cupcakes et leurs jolies couleurs qui réconfortent... pour tout ça et d'autres choses encore, L'amour à pleines dents est MA romance coup de coeur de ce début d'été!  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr