Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les animaux fantastiques - Le texte original du film

0
J.K. Rowling

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Mars 2017
320 pages
21 euros

Quatrième de couverture :  J.K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau. Revivez le film écrit par J.K. Rowling avec le texte original de l'auteur : l'intégrale des dialogues, mais aussi l'action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra... 

Autant vous le dire, j'ai adoré le film Les animaux fantastiques... tellement qu'il me fallait tous les produits dérivés (en tout cas les livres relatifs aux séries Harry Potter et au nouveau film, les articles de papeterie, le Niffleur en funko-pop). Pour ceux qui sont fans de Harry Potter, on ne peut pas ne pas aimer Les animaux fantastiques tant l'ambiance est excellente et rajoute un nouveau mystère. Les animaux fantastiques fait partie des nouvelles publications liées au Monde des Sorciers de J.K. Rowling. C'est un univers complémentaire d'Harry Potter mais qui est aussi différent. Inspirée par le manuel de la Bibliothèque de Poudlard signé Norbert Dragonneau qu'utilise d'ailleurs Harry pour ses cours, cette nouvelle histoire est le premier scénario.

Pour ceux qui auront vu le film, il n'y a donc aucune nouveauté dans le livre qui est la copie conforme du scénario du film réalisé par David Yates, avec pour acteur principal Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau). L'histoire se déroule à New York dans les années 20 (1926). Fraîchement débarqué d'Europe, Norbert boucle son tour du monde dédié à la recherche et à l'étude des créatures magiques. New York aurait dû être une simple escale si un malin et coquin Niffleur ne s'était pas échappé, si Norbert n'avait pas égaré par erreur sa valise magique contenant les animaux fantastiques qui se retrouve dans les mains d'un Non-Maj (un Moldu américain) nommé Jacob... Il y a de nombreux rebondissements et il serait inutile de revenir sur la qualité du scénario, sur tous les excellents ingrédients qu'on retrouve dans ce premier tome à savoir mystères, magie, aventure, beaucoup d'humour, amitié, suspense. Forcément l'univers des Animaux fantastiques fonctionnera sur les fans d'Harry Potter et je n'ai pas été déçue par le film. 

Le texte original du film est toutefois particulier à lire mais intéressant pour tous les effets spéciaux, les coulisses, les expressions des personnages, les détails sur les costumes, les postures, les attitudes, l'ambiance et le contexte. C'est captivant et très dépaysant à lire car on est interrompu dans l'action par des explications et des notes sur les mouvements de la caméra, des descriptions de plans, des prises de vues, de détails techniques. Il y a tout un vocabulaire technique propre au cinéma à acquérir. C'est du pur scénario alors si comme moi, vous vous attendiez à en savoir plus sur le fameux méchant Grindelwald, sur le côté romanesque de la relation entre Norbert et Tina, son passé amoureux, il n'en sera rien. En fait la forme narrative du scénario est déroutante, si on préfère la forme romanesque. Dans les Harry Potter, il faut lire les romans pour connaître plus de détails, de liens entre les personnages car les films ne révèlent pas tout. Ici il n'y a pas de complémentarité si bien qu'on pourrait se passer de lire le texte original qui ne laisse aucune place à l'imagination du lecteur car tout lui est dicté. MAIS toujours est-il que les superbes illustrations et la présentation visuelle de cet ouvrage par Minalima en fait un bel objet-livre qui ravira et séduira les fans!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr