Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ceux qui savent

1
Julien Messemackers

Editions Anne Carrière
Juin 2017
315 pages
20,50 euros

Thriller adulte

Quatrième de couverture :  Alexandre, jeune veuf au bout du rouleau, n'a qu'un seul espoir : celui de voir guérir sa fille, Hélène, atteinte d'une maladie orpheline depuis l'âge de 6 ans. Lorsque Frederick Stern, spécialiste des thérapies géniques, fait irruption dans leur vie en proposant de sauver l'adolescente, Alexandre croit à un miracle. A l'institut Stern, tout semble idyllique : Hélène suit un traitement révolutionnaire et découvre l'intensité du premier amour avec Simon, un jeune patient.
Mais le rêve tourne vite au cauchemar quand Alexandre découvre les véritables agissements du scientifique, qui utilise sa fille comme cobaye. Alors qu'il cherche à prendre la fuite avec elle pour la protéger, Hélène lui impose de partir avec Simon. Sans autre choix que de les emmener tous les deux, le père va prendre tous les risques pour sauver sa fille mais il ignore encore le pire à venir... 


Ceux qui savent est le premier roman de Julien Messemackers et c'est un premier roman REUSSI. J'ai tout aimé dans ce thriller médical et il y a énormément de suspense et d'action même si dès le prologue on a une riche idée du coupable/fautif. Alexandre, jeune veuf sans le sou, ancien motard, tient le coup et garde la tête haute uniquement pour sa fille Hélène, atteinte d'une maladie orpheline depuis son enfance. Alors qu'Hélène va rejoindre son père, il l'invite à partir quelques jours dans le Nord pour se changer les idées avant qu'elle n'entre en fac. A leur retour, Alexandre reçoit la visite d'un avocat, celui de l'Institut Stern qui vient de la part du Docteur Frederick Stern, spécialiste des thérapies géniques. Il prétend avoir trouvé un protocole permettant de guérir Hélène et tous les frais de séjour en Suisse seront pris en charge. Pour Hélène, c'est le dernier espoir, la dernière chance et elle décide d'accepter.

A l'Institut Stern, ils sont accueillis comme des invités précieux et Hélène a même la joie de découvrir son premier amour avec Simon, lui aussi patient de l'Institut. Mais le rêve vire au cauchemar lorsqu'Alexandre découvre que le docteur a injecté des cellules dans la moelle épinière de sa fille, alors que ce n'était pas le protocole requis...

Ce thriller médical est addicif. Je l'ai dévoré en une après-midi tellement l'écriture est alerte et l'engrenage prenant. Du moment qu'Hélène et son père ont accepté d'entrer à l'Institut Stern, l'engrenage est mis en place et plus Alexandre va découvrir l'impensable, plus on avance encore dans l'horreur. J'ai adoré aussi le thème des maladies géniques, les recherches effectuées, les échecs médicaux et tout le contexte des traitements thérapeutiques. Le remède trouvé et testé par le professeur Stern touche aux dérives génétiques, si bien qu'on a une petite idée de ce qu'il se passe. Mais même si l'ensemble se laisse deviner, l'auteur nous tient en haleine et on a des courses-poursuite à la Taken, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et un rythme haletant. C'est à la fois divertissant et hallucinant... un très bon thriller fort en rebondissements.

Commentaires

  1. Une de mes prochaines lectures qui me tente énormément. Ravie qu'il t'ait plu :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr