Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Miams - Amitiés mandarine - Amour tomate - Folie fraise - Secret soda

0

 

Gally Lauteur

Hachette Romans
Mai 2017
105 pages
9,90 euros le titre

Romans Junior dès 9/ 10 ans
Thèmes : Amitié, Collège, Humour











Des lectures vitaminées et gourmandes aux jolies couvertures acidulées! Les Miams sont dans la place avec Gally Lauteur. J'ai connu l'auteur en lisant Ne m'appelez pas Blanche-Neige et je n'avais pas été emballée par ce roman. Mais quand j'ai vu ces amours de petits romans, dont les couvertures aux pétillantes couleurs sont à croquer, je n'ai pas pu résister. Et grand bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé cette série pleine de peps et de réalisme qui met en avant une bande joyeuse d'amis qui sont en cinquième. Complicité, bonne humeur, amitié, humour, le tout parsemé de petites gourmandises (Mounia adore les bonbons à la fraise, Sohan ne jure que par le coca etc...).

Evidemment cette série n'est pas sans rappeler notre pendant british que sont Les filles au chocolat de Cathy Cassidy (que je n'ai toujours pas lu bien qu'ayant la série dans ma PAL!) mais ici version française c'est plein de fraîcheur, avec des personnages attachants auxquels les enfants vont pouvoir s'identifier. Ca fait du bien, c'est du concret! Il y a tout un côté collège français avec nos dynamiques de cours, de récré proprement ancrés dans notre quotidien qui fait que les lecteurs sauront parfaitement se reconnaître. J'ai commencé ma lecture en suivant cet ordre : Sohan (Secret soda), Mounia (Folie fraise), Juliette (Amour tomate) et Emilie (Amitiés mandarine) mais vous pouvez suivre l'ordre que vous souhaitez, les Miams se lisent au gré de vos envies. J'ai beaucoup aimé la personnalité de chacun : 

-Juliette, 12 ans, très timide qui devient déléguée de classe et qui rougit dès qu'on lui fait une remarque surtout quand c'est Ben. D'ailleurs quelqu'un a écrit un petit mot doux dans son cahier d'anglais. Comment enquêter sur un mystérieux prétendant lorsqu'on est paralysé par la rouge Tomate ? Ses copines Mounia et Emilie vont mener l'enquête pour elle!
-Emilie, 12 ans, adore ses amies et vit dans une famille recomposée. Emilie a une grande peur, perdre ses amies comme elle a perdu ses parents après leur divorce. Le problème c'est que Juliette craque pour un garçon. Comment faire pour conjuguer amour et amitié sans perdre sa meilleure amie ?
-Mounia, 12 ans, la fofolle du groupe, est fan de bonbons à la fraise et est passionnée par la coiffure. Entre deux chignons et brossage, elle adore papoter avec ses copines et les aider. Avec sa langue bien pendue, il se pourrait bien que ce soit elle qui trouve un amoureux!?
-Sohan, 13 ans, est fan de foot. Il vient de se faire coller pour une vitre cassée alors que ce n'est même pas sa faute. Aidé par son oncle, Sohan mène une vie pétillante à l'image de son soda préféré... pendant ses colles il observe ce trio de filles qui discutent sur leur banc. Il y en a une qui lui plaît bien...

Des amours tomates, des amitiés mandarines, des secrets à gogo, des confidences attendrissantes... avec des thématiques simples mais proches des lecteurs collégiens, la série Les Miams fait une entrée sucrée et fracassante dans les rayons et dans la cour de récréation. J'ai adoré le style pimpant, enjoué, bout-en-train de Gally Lauteur qui a parfaitement saisi ce que sont les doutes et les interrogations des jeunes adolescents. La cohérence entre chaque livre est assurée si bien que tout s'enchaîne avec naturel. On se repère facilement dans les discussions, dans les relations... c'est vraiment appréciable de ne pas perdre le fil entre chaque tome, tout est en continuité. Autre point fort des histoires pétillantes et pleines de légèreté de Gally Lauteur ce sont les personnages, hyper attachants, l'écriture étant à la fois habile et tendre, décrivant les pensées et les points de vue de chacun, mélangeant avec subtilité le poids des relations familiales sur les aventures amicales et la petite dose de folie sentimentale! 

Les histoires sont liées, se croisent et se mélangent, si bien que chaque tome apporte quelque chose de nouveau et d'original à l'intrigue générale. On fait également la connaissance de Ben et de Michaël et je peux vous dire que ces petites pépites gourmandes ne manquent pas d'humour et de répliques drôles et mignonnes. Pari réussi donc pour Gally Lauteur qui réussit à faire aussi sympa, fun et addictif que Les filles au chocolat, version frenchy! A mettre entre toutes les mains des jeunes filles et pourquoi pas des garçons pour un été à la plage (ou ailleurs) rafraîchissant et joyeux!! ou pour tous les petits sixièmes qui vont entrer au collège ;-)


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr