Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

La Lectrice - Tome 1

0
Traci Chee

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Mai 2017
522 pages
18,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Fantasy, Livre

Quatrième de couverture : Il était une fois, et une fois il sera... Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Epaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...
Le premier tome d'une trilogie best-seller aux Etats-Unis. Une expérience de lecture inédite. Un roman magistral regorgeant de contenus cachés. 


 "Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens, les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume, mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es ou as-tu été trompé? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu?"

Faire ma chronique sur ce livre va être difficile. Pourquoi ? Et bien parce qu'au début j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers fantasy de Kelanna composée de trois îles. Disons que j'ai été surprise, mais aussi très déboussolée, désorientée, perturbée par 1/ la complexité de l'intrigue avec de multiples corrélations et imbrications et 2/ par l'intrigue fantasy qui se dit révolutionner le thème de la littérature. On rencontre Sefia, dont les parents ont été sauvagement assassinés. Elle vivait avec sa tante jusqu'à ce que celle-ci soit kidnappée. Livrée à elle même, Sefia a un secret qu'elle garde précieusement avec elle car il pourrait être dangereux aux mains de personnes mal intentionnées. Dès lors le but de Sefia est de retrouver sa tante, de la libérer. Sur son chemin elle rencontre un garçon qui lui aussi a vécu beaucoup d'épreuves. Elle l'aide, le soigne, le nourrit et le nomme Archer. Mais elle ne souhaite pas qu'il la suive dans sa quête. Pourtant Archer va se révéler être un allié précieux et une certaine complicité, amitié va naître entre eux.

En parallèle on apprend que Sefia est une lectrice et qu'elle possède le plus important de tout : le livre de l'univers où sont regroupés toutes les histoires du monde. Pour elle c'est un objet de prime abord, rectangulaire et lourd. C'est le seul livre existant, contenant toutes les histoires du passé et celles à venir, d'ailleurs Sefia s'y trouve ainsi qu'Archer et tous les personnages que l'on suit. C'est une mise en abîme de la vie des personnages si bien que La Lectrice possède deux modes de lecture : celle du récit des personnages, de leurs quêtes et aventures et celle qui est narrée à l'intérieur du livre avec une mise en abîme assez fascinante bien que déroutante (à la manière d'un Coeur d'encre de Cornelia Funke). Et ce livre va avoir son importance (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé les extraits des histoires qui y sont racontées) dans un monde où les gens ne savent pas ce qu'est l'écriture et la lecture. Ils ont oublié ce qu'est écrire et lire, se contentant des histoires orales, des souvenirs. Seuls quelques privilégiés : les Bibliothécaires et les apprentis lecteurs connaissent l'importance de savoir lire et écrire et qui garde les clés de ce "Savoir".

C'est là que l'originalité réside dans ce roman de fantasy/ fantastique vraiment à part, mélange de roman d'aventures et de piraterie, de roman magique, hommage au monde de l'écrit et à son pouvoir d'imagination. Roman d'énigmes aussi puisqu'à l'intérieur du livre, on a des ratures, des messages codés, des marques, des indices dissimulés, ce qui permet aux lecteurs de chercher en même temps que l'héroïne à décrypter le message. C'est ludique et amusant mais c'est compliqué. Voilà le principal reproche que j'ai sur ce roman, loin d'être accessible à tous. En même temps c'est un roman dur car les personnages ne sont pas épargnés par les évènements. Il se passe ainsi énormément de choses avec de l'action, de nombreux détails, de réflexions et quelque fois l'auteure m'a perdu, si bien que je n'ai pas totalement adhéré à cette lecture. Je n'en ressors pas déçue car la fin était géniale et tout s'est éclairé (heureusement) mais l'auteure aurait dû faire plus simple. 

J'ai adoré le cadre exotique et luxuriant des trois îles, univers d'eau et de jungle, de dangers qui fait qu'on embarque dans un voyage à la fois inédit, insolite et étrange. Au final La Lectrice, même si je n'ai pas été emballé par tous ses éléments, propose une réflexion assez dépaysante et déroutante de la fantasy, qui certes est abordée de manière originale et peu commune... mais ici le thème de la littérature n'est pas complètement renouvelé car la mise en abîme rappelle d'autres romans du genre. A voir pour la suite mais une chose est sûre lorsque la suite sortira, il faudra se replonger dans le premier tome pour ne rien oublier...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr