Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Rebel of the Sands #1

1
Alwyn Hamilton

Viking Books
Mars 2016
Hardback
314 pages
Acheté à 11,46 euros sur Amazon

Young Adult/ Fantasy

Résumé : She’s more gunpowder than girl—and the fate of the desert lies in her hands. Mortals rule the desert nation of Miraji, but mystical beasts still roam the wild and barren wastes, and rumor has it that somewhere, djinni still practice their magic. But there's nothing mystical or magical about Dustwalk, the dead-end town that Amani can't wait to escape from. Destined to wind up "wed or dead," Amani’s counting on her sharpshooting skills to get her out of Dustwalk. When she meets Jin, a mysterious and devastatingly handsome foreigner, in a shooting contest, she figures he’s the perfect escape route. But in all her years spent dreaming of leaving home, she never imagined she'd gallop away on a mythical horse, fleeing the murderous Sultan's army, with a fugitive who's wanted for treason. And she'd never have predicted she'd fall in love with him... or that he'd help her unlock the powerful truth of who she really is.

J'ai acheté ce roman pour sa superbe couverture au moment de sa sortie en VO mais c'est lorsqu'il est paru en VF chez PKJ (Rebelle du désert) que j'ai souhaité le lire. Ma PAL VO commence à être aussi conséquente que ma PAL VF mais je ne voulais pas trop attendre pour lire ce premier tome surtout que le tome 2 en VO m'attend déjà.

Amani souhaite s'enfuir de Dustwalk, pour découvrir le reste du monde sauf que les lois dans le désert de Miraji sont cruelles envers les orphelines... Amani va être obligée d'épouser son oncle et de vivre avec une famille qui la déteste. Elle veut à tout prix quitter cet enfer pour essayer de retrouver la mère de sa soeur. Alors qu'elle rencontre Jin, recherché activement par l'armée du Sultan, elle parvient à s'enfuir en sa compagnie et rejoindre un groupe de résistants...

Le résumé est ici très simple mais il faut savoir que ce qui m'a attiré dans ce roman c'est tout l'univers de la mythologie fantastique arabe. Car Amani va devoir affronter des créatures surnaturelles, des djinns et au coin du feu, les traditions orales laissent place à des contes et des légendes incroyables, fascinantes et mystérieuses. Mes débuts en anglais furent un peu difficiles, on est plongé dans une ambiance de western avec des jeux de bluff et des échanges explosifs dont Amani maîtrise tout. Déguisée en garçon, armée, elle n'hésite pas à réfléchir et à faire ce qu'il faut pour sauver sa peau. Amani cache bien son jeu, c'est une fille intelligente, brillante, déterminée et téméraire. J'ai adoré sa rencontre avec Jin et comment ils en viennent à fuir ensemble et à se lier d'amitié. La suite des évènements est riche en rebondissements et en révélations. L'ambiance est parfaitement réussie, entre un désert fantastique et une mythologie qui ne cesse de prendre de l'ampleur, le tout fondé sur une conquête de pouvoir! 

Si vous aimez le mélange des genres : western, fantastique, mythologie arabe, côté conte des Mille et une nuit, fantasy, créatures surnaturelles, pouvoirs magiques, romance et roman d'aventures, alors vous allez être servi car Rebel of the Sands c'est tous ces ingrédients hyper captivants et prenants. Le rythme est soutenu par une action omniprésente...ce qui pour ma part ne m'a pas dérangé mais je n'ai pas pu m'attacher comme je le voulais aux personnages. Il y a peu de moments de répit. J'ai adoré l'univers du désert avec ses propres lois et surtout tout l'aspect mythologique qui m'a envoûté. L'intrigue est variée, foisonnante, originale et assez inédite en YA pour que cela soit souligner. L'héroïne va également faire une sacrée découverte, qui m'a bien plu et qui nous tient en haleine pour la suite! Je suis curieuse et impatiente de lire le tome 2 surtout que le monde développé par l'auteure est carrément dépaysant et efficace! En fait j'ai été bluffé parce que l'aspect fantastique est amené par un récit sous forme de légendes et on découvre avec surprise que finalement cela fait partie de la réalité.

En anglais, je craignais de ne pas avoir le niveau pour bien m'imprégner de l'ambiance particulière mais ce n'est pas du tout le côté fantastique où j'ai peiné. J'ai plus eu du mal à me concentrer sur les 50 premières pages du roman et tout ce qui concernait finalement les scènes un peu "western". Pour le coup le côté mythologique a parfaitement fonctionné car j'étais envoûtée par ma lecture, même en anglais. Alors lancez-vous... pour ma part je préfère nettement la version VO qui pour 11 euros vous offre un hardback avec une couverture à tomber!
 

Commentaires

  1. Ah j'ai bien fait de le mettre dans ma wishlist et ton avis me donne encore plus envie de le tenter :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr