Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Apolline et le renard mauve

1
Chris Riddell

Milan Jeunesse
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Avril 2017
176 pages
12,50 euros

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Humour, Imagination, Immeuble

Quatrième de couverture : Apolline et son meilleur ami, monsieur Munroe, organisent un dîner. Au menu de cette petite fête : Super-Soupe et gâteau collant, parties de saute-oreiller et d'ours musical! Tous leurs amis sont invités, ainsi que le mystérieux renard mauve, qui connaît tous les secrets de Grande Ville...

Pour moi, la série Apolline a toujours été innovante et originale, car Chris Riddell a compris que texte et image participaient de concert à servir une histoire et surtout à mettre en valeur son imaginaire. J'adore tous les romans de Chris Riddell et j'avoue avoir une préférence pour Apolline que je suis depuis ses débuts et dont tous les tomes me réjouissent par leur créativité teintée d'humour, de fantaisie et de peps. Apolline est une petite fille, livrée à elle-même, car ses parents sont des explorateurs et sont toujours en voyage. Elle vit dans un immense appartement et est passionnée d'énigmes. Dans ce quatrième tome, toujours accompagnée de Mr Munroe, une sorte d'animal-créature adorable aux longs poils!, elle fait la connaissance d'un renard mauve qui vit au coin de la rue, en bas de son très haut immeuble. Il va lui faire découvrir les habitants/ animaux du quartier pour un safari urbain déchaîné, qui va se conclure en un super dîner. En retour, Apolline va faire découvrir au renard ce qu'est l'amour...


Les romans d'Apolline possèdent ce je ne sais quoi d'insolite, de curieux, de totalement loufoque et rocambolesque et à chaque tome, Chris Riddell réussit toujours à nous surprendre, non seulement par son choix graphique (la bichromie, ici avec des touches de violet) et par son intrigue qui mélange avec tendresse, l'aventure (ici un safari d'animaux cachés dans la ville ; des suricates, des flamants roses et des bribes de poème écrits sur les murs et les réverbères de la ville. Qui est ce poète caché ? ) au pouvoir de l'imagination. Dans Apolline tout est possible! En plus du côté totalement amusant de l'histoire, il y a toujours une mini enquête qui se conclut de manière affectueuse. 

Autre point fort de la série, c'est que les éditions Milan savent toujours mettre en valeur les romans, en choisissant pour une couverture hardback, cartonnée aves des dorures, histoire de rajouter du charme et de l'élégance aux dessins pétillants de Chris Riddell. Une série à avoir en entière dans sa bibliothèque de littérature de jeunesse!

Commentaires

  1. J'adore Apolline! ON dirait que je ne m'en lasserai jamais...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr