Pour s'occuper cet été, parents comme enfants, les éditions Usborne nous offrent trois superbes titres de la collection La peinture magique! Autant vous dire que je kiffe ce genre d'activités car tout comme les bambins je suis capable de redevenir miss 5 ans et de m'extasier devant la coloration des pages. Le principe est tout simple : il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de le passer tranquillement sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître les couleurs et les dessins qui prennent vie!
J'ai une petite préférence pour les livres qui proposent le même procédé mais avec des stylos, tout simplement parce que pour un enfant de 3 ans, cela est beaucoup plus pratique de tenir en main un stylo qu'un pinceau. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir et je réserve précieusement ces titres (pour moi!!!!) et pour mes enfants quand ils auront atteint l'âge de 5/6 ans. Le tout premier titre de cette collection fut un coup de coeur, je maintiens que les ouvrages des éditions Usborne sont au top. Ils ont pensé à tout, même à la page plastifiée à glisser sous chaque dessin pour ne pas transpercer les pages. Avant de commencer une nouvelle case, il faut bien rincer le pinceau pour ne pas mélanger les couleurs.
Ce sont des livres ludiques, colorés avec de superbes décors et illustrations variées avec des thèmes attractifs : Sous la mer avec des tortues, des algues, des pingouins, des poissons, des requins, des coquillages etc... La jungle offre de magnifiques paysages tropicaux et des dessins d'animaux à chaque page. Les palais des fées est vraiment sympa, offrant des décors magiques de palais et de demeures abyssales mais dans un esprit de coloriage mixte, pas trop girly, ce qui pourra plaire aux garçons. C'est le genre d'idée qui m'éclate et à laquelle j'adhère totalement. Une petite merveille, qui facilitera bien la vie des mamans! Un pinceau, de l'eau, le livre...et la peinture n'aura jamais été aussi simple et propre!
Titres présentés : Editions Usborne - Collection La peinture magique - 6,95 euros le titre/ Environ 32 dessins pour chaque ouvrage.
Les palais des fées : Barbara Bongini
La jungle : Federica Iossa