Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Collection Mes copains et moi ♥ ♥ ♥ - Pompon apprend à dire s'il te plaît - Pistache est en colère - Biscotte apprend à aider

0
Rosie Greening
Illustré par Dawn Machell

Hatier Jeunesse
Collection Mes copains et moi
Juin 2017
24 pages
3,95 euros

Albums Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Apprentissage, Emotions, Enfance

ATTENTION  ♥ ♥ ♥ DE TIMOTHEE 2 ANS ET DEMI

La collection Mes copains et moi a été créée afin de permettre aux parents, aux personnels de crèche, aux assistantes maternelles et aux enseignants d'échanger avec les plus petits sur l'exploration de leurs sentiments. Chaque histoire peut servir de point de départ pour démarrer une discussion autour du comportement traité dans le livre. C'est donc une collection de livres souples pour enfants, sur le bien-être et le développement personnel. Chaque histoire valorise l'idée d'échanger avec les autres, le contact avec les autres enfants et invite les adultes à en discuter. Il s'agit aussi de permettre aux enfants dès 2 ans de mettre des mots sur une émotion qu'ils connaissent pour bien l'accueillir, bien la vivre.

Dans Biscotte apprend à aider, tous les amis de Biscotte rangent les jouets mais Biscotte ne veut pas aider. Elle joue à faire un puzzle. Lorsque c'est Biscotte qui a besoin d'aide pour retrouver une pièce manquante, ses amis lui expliquent qu'il faut s'aider tous ensemble...
Dans Pistache est en colère, l'histoire de deux copains qui jouent ensemble et qui veulent faire de la peinture met en avant le sentiment de frustration et de colère. Il s'agit d'aider l'enfant à reconnaître la colère et les réactions nuisibles que ce sentiment peut engendrer. Ici, détruire le dessin du petit camarade et le pincer. Le livre est très bien fait puisqu'il met des mots sur ce qui a déclenché la colère et comment elle s'est manifestée.
Dans Pompon apprend à dire s'il te plaît, on apprend la politesse et l'importance de dire "s'il te plaît" lorsqu'on demande quelque chose. Pompon demande sans être poli, ainsi tous ses amis se détournent de lui...


La collection Mes copains et moi m'a énormément plu parce qu'elle est pédagogique et donne des clés pour engager la discussion avec son enfant. Dès qu'il les a vus, Timothée s'est vite emparé de ces albums au format souple et il a été très attiré par les couleurs accrocheuses ainsi que le visuel à la fois efficace et enfantin des dessins. Son préféré est Pistache est en colère et il s'exprime à toutes les pages. Lorsque Pistache pince Ourson, Timothée tape Pistache et lui dit "méchant, faut pas pincer" Oh l'ourson il pleure... Il est donc très réceptif à l'histoire et aux sentiments exprimés. Les illustrations sont tendres mais surtout rassurantes avec beaucoup de couleurs, jouant sur les formes et l'identification. Les personnages animaux sont rigolos et captivants, les enfants pourront facilement s'identifier et reconnaître des situations vécues. 


 
Je me sers beaucoup de l'ouvrage Pistache est en colère car Timothée a parfois du mal à gérer ce sentiment et continue toujours de taper quand il n'est pas content. Pour ce qui est des thèmes de la politesse et d'aider, je n'ai pas de soucis, Timothée a très vite intégré ces notions, grâce notamment à la crèche où le vivre ensemble et les liens avec les copains se sont bien développés. Par contre dans un contexte domestique et privée, c'est plus compliqué pour lui dire qu'il faut bien ranger avant de sortir un autre jouet. Ces ouvrages seront aussi exploitables lors de la rentrée en petite section de maternelle lorsque les enfants seront confrontés à un contexte collectif c'est-à-dire avec d'autres enfants. Il faudrait également des histoires qui explorent les émotions dans un cadre familial, à destination des enfants qui restent à la maison et qui vont ni chez la nounou ni à la crèche.

En tout cas, ils accrochent et c'est là l'essentiel. Pas plus tard que ce matin, Timothée voulait prendre ses livres pour les emmener à la crèche!!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr