Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #53 : ENQUETOMANIA - Qui est le coupable ?

0

ENQUETOMANIA - 16 énigmes à résoudre
Valérie Sansonnet - Illustré par Daniel Sponton
De La Martinière Jeunesse
Février 2017 - 40p - 12,90 euros

Livre-jeu dès 5 ans
Thèmes : Enigme, Imagination, Enquête


Quatrième de couverture : Quelle foule ! A la bibliothèque, au restaurant, à la piscine... tout le monde semble s'être donné rendez-vous aujourd'hui ! Dans ce bazar, comment retrouver le responsable de l'incendie chez monsieur Félin ou le voleur du portefeuille de monsieur Leblanc ? Pour résoudre ces 16 enquêtes géniales, lis les histoires et cherche dans les images les personnages des intrigues : tu verras, certains sont bien cachés ! Pour tous les enquêteurs en herbe, un univers dinguissime à observer à la loupe.

ENQUETOMANIA m'a marqué d'emblée pour sa couverture qui promet un bel univers d'énigmes et de personnages loufoques. Les livres-jeux ou livres à énigmes sont devenus depuis quelque temps un thème récurrent en littérature de jeunesse : enquête policière, énigmes, labyrinthes... Il en existe plein et pour tous les goûts. Ici il se présente sous la forme d'un cherche et trouve avec de grandes pages, de grands décors qu'il va falloir passer au crible. Un texte vient donner des indices pour savoir ce que l'on doit trouver. Au premier abord l'univers d'ENQUETOMANIA ressemble au nôtre avec bibliothèque, rues, restaurant, piscine, routes mais en lisant bien les indices donnés par le narrateur, on s'aperçoit qu'à chaque page un drame s'est joué : vol, incendie, entourloupe DONC à chaque page son ou ses coupables ; ce qui nous offre une foule d'enquêtes toutes plus pétillantes les unes que les autres!



Qui est le coupable ? - Le manoir
Raconté par Pascal Prévot
Illustré par Aurore Damant
Milan Jeunesse
Mai 2017 - 48p - 12,90 euros

Livre-jeu dès 5 ans
Thèmes : Enquêtes, Manoir, Jeu


Avec un mélange du Qui est-ce ? et du Cluedo, Qui est le coupable au manoir ? promet un programme de jeu d'enquêtes accrocheur et attirant. Ce livre interactif revisite le jeu du Qui est-ce ? avec 15 cases-personnages sur la couverture que l'on peut fermer par un volet coulissant, à la fin il ne restera plus qu'une fenêtre ouverte dévoilant le coupable ! N'est-ce pas génial ? 15 histoires-enquêtes sont racontées nous livrant des indices précieux à la fois physiques ou caractéristiques sur l'identité du coupable. En même temps on va pouvoir visiter les différentes pièces du manoir gothique à souhait et faire la connaissance de ses habitants (enfin plutôt de ses monstres) : cyclope, fantôme, vampiresse, momie, savant fou et bien d'autres. A la fois astucieux et réjouissant, Qui est le coupable ? tient là un concept de livre-jeu hyper captivant et drôle.


Qui a découpé le cyclope en rondelles ? Qui a volé le dentier de la vampiresse ? Qui a volé la vis du monstrounet ? Qui a enfermé le fantôme ?  Idéal à jouer pour Halloween ou pas (parce qu'il s'agit d'un manoir hanté, sinon ce n'est pas drôle!) il existe déjà deux autres livres de la collection sur les pirates et le château fort! Je les note précieusement sur ma liste car c'est le genre de livre-jeu qui va séduire les enfants. J'aime aussi l'idée que toute la famille puisse y jouer, chacun alternant la lecture des histoires. Le plaisir de lire est ici associé au jeu, à l'envie d'enquêter. Autrement dit c'est un livre-jeu hyper réussi, à la fois ludique et drôle, avec des histoires explosives et prenantes qui peuvent se lire indépendamment, à nous de trouver le fil conducteur de l'ensemble! En tout cas, mon fils n'a pas encore l'âge de jouer avec nous, mais on l'a testé et on s'est marré comme des petits fous! Si bien qu'on va se procurer toute la collection...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr