Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletages d'albums #52 : Activités de plein air - Le super livre de la nature

0

Activités de plein air
Editions Usborne
Texte : Alice James et Emily Bone
Illustré par Briony May Smith
Mars 2017 - 64p - 11,50 euros

Quatrième de couverture : Que tu sois dans un parc en pleine ville ou au fond d'une forêt, il y a toutes sortes de choses à trouver et à observer dans la nature. Ce livre est bourré d'idées pour t'amuser en plein air, par tous les temps et en n'importe quel lieu.


Avec un sommaire bien rempli, Activités de plein air propose une foule d'idées amusantes pour explorer et découvrir la nature autour de soi. Il faut dire que je ne suis pas hyper douée sur le sujet (à part faire un herbier, se promener en forêt, observer la nature notamment les insectes et les escargots du jardin, faire un potager, je ne regorge pas d'idées précises et originales à faire) alors j'avais besoin d'un ouvrage pour apprivoiser ce vaste thème. C'est surtout qu'il y a une multitude de belles choses à faire autour du thème de la nature pour éveiller les enfants. Composé de plusieurs grands chapitres, Activités de plein air propose aux enfants plusieurs domaines :
-Mares, rivières et mers avec des activités au bord de mer et de la rivière notamment l'initiation à la pêche à l'épuisette.
-Découvre la faune : observation des animaux, techniques pour attirer des insectes et observation des oiseaux
-Excursion en forêt : artisanat et création d'art naturel, un topo sur les différents arbres que l'on peut voir en se promenant
-Dans la nature : Installer un campement, construire un abri ou une cabane, faire un feu de camp
-Dehors par tous les temps : Observer les nuages, pluie et neige et idées de jeux de plein air
-Explorateur nocturne : osbervation des étoiles et découvrir les animaux nocturnes.

Alors c'est très curieux, car au départ lorsque j'ai feuilleté cet ouvrage, je me suis dit que cela ne me convenait pas. Je l'ai trouvé hyper joli et attractif côté illustrations mais je le trouvais inaccessible dans le sens où les activités proposées sont tout de même assez élitistes. On ne vit pas au bord de mer, donc toute la première partie est vraiment réservée à une certaine période de l'année à savoir les vacances (et si on part à la mer!). Puis les activités proposées sont parfois compliquées voire abstraites et pas forcément réalisables, j'imaginais un livre documentaire qui proposerait aux enfants dès 4 ans d'observer et de comprendre la nature avec des idées plus simples : création d'un herbier, faire un nid d'oiseau. Il n'y a pas de pas à pas ou d'ateliers nature, du coup pour moi ce livre est excellent en lecture mais pas en pratique.


Finalement en le lisant plus amplement, je trouve cet ouvrage hyper bien conçu et certes même si on ne peut pas faire toutes les activités proposées, c'est une excellente introduction à la nature et aux divers environnements que l'on peut croiser. J'ai adoré le topo sur les noms des nuages et comment les reconnaître, idem pour les feuilles des arbres et sur l'observation des étoiles. Cest donc un support utile et ludique, qui couplé avec d'autres ouvrages sera efficace et répondra à toutes les envies des enfants sur le sujet.


Le super livre de la nature
Deux Coqs d'Or
Avril 2017 - 144pages - 13,95 euros

Le super livre de la nature est exactement ce que je m'imaginais en termes de livre d'activités sur la nature. Pourquoi ? Parce que les idées proposées le sont sous forme d'ateliers de préparation, d'observation, de fabrication et qu'il y a une tonne d'idées, de questions en lien avec le programme scolaire. On trouve ainsi des questions sur l'orthographe, l'espace, le temps, la découverte de la langue des sciences. A travers des informations documentaires sur la faune et la flore, l'ouvrage s'adresse à toute la famille en rassemblant des idées de recettes, de jeux, de quizz, d'ateliers de fabrication (créer ton herbier, faire un attrape-rêves végétal, faire un tipi, recettes du jardin, fabrication de moulins à vent etc...) pour se familiariser avec la nature et le jardin tout en s'amusant.


J'ai trouvé cet ouvrage hyper ludique avec beaucoup d'illustrations. Le thème de la nature est exploité de manière très concrète et proche de notre quotidien avec des propos axés sur le potager, le jardin, les fleurs, les plantes. Du coup ce sera un excellent ouvrage pédagogique de base pour débuter dans les activités pour enfants autour de la nature (à l'inverse par exemple d'Activités en plein air qui est bien plus vaste). C'est avec Le super livre de la nature que les parents pourront trouver d'autres idées à faire, en s'inspirant pourquoi pas de la table des saisons ou table d'observation de la nature de Montessori. En tout cas, en tant que parent Le super livre de la nature s'adapte mieux à mes besoins pédagogiques et correspond à ce que je recherchais, à la fois complet, ludique, simple et proposant des activités à la fois variées et réalisables au quotidien.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr