Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La grande ourse

0
Pog
Marion Louw

Bilboquet
Les messagers bilboquet
Avril 2017
32 pages - 12,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Ours, Banquise, Climat

Ourse nage. Ourse est fatiguée. Elle se dépêche. Il doit s'inquiéter. En quelques mots, en phrases courtes mais subtiles, La grande ourse nous emplit de suspense et d'appréhension pour le parcours du combattant de cette maman Ourse. Elle est courageuse, elle est forte, elle n'a qu'une idée en tête... ce "il" qui l'attend, qui a besoin d'elle, qui doit s'inquiéter et qui doit avoir faim. Elle doit poursuivre son chemin mais elle doit se reposer. Un coin sur la banquise où retrouver des forces mais elle n'en a plus. A bout, elle coule, elle verse une larme. Mais non il faut te battre!


Le texte de Pog, tout en simplicité est fort en émotions. Il va droit au but, il utilise des mots forts, des mots qui vibrent, qui font écho à nos rôles de mamans! En peu de mots, il retranscrit toute l'intensité des émotions d'une maman ourse, toute sa ténacité et sa pugnacité malgré la fatigue et la faim. Ourse en sort victorieuse et incroyablement belle! En lisant cet album on ne peut s'empêcher d'avoir peur, de stresser pour la maman Ourse, heureusement la fin se fait plus douce. 


Les illustrations de Marion Louw que je découvre m'ont tapé dans l'oeil. Elles sont jolies et charmantes, avec un côté épuré, doux et des couleurs froides ou éclatantes comme les aurores boréales mais qui apportent un effet tendre. Un album qui au début m'a pris par surprise à cause du ton affolant du thème, de cette mère qui lutte (avec un clin d'oeil écologique sur l'impact négatif de l'homme sur la banquise) et qui en même temps est triste pour son ourson qui l'attend. Mais au final, malgré cette tension qui provoque peur et suspense, tout se finit bien... OUF!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr