Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les grandes vacances

0
Marie Tibi
Illustré par Fabien Ockto Lambert

Langue au chat
Collection Dans le bois de Coin joli
Mai 2017
32 pages - 7,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Animaux, Vacances

"Dans le bois de Coin joli, les vacances sont enfin arrivées et chacun se réjouit de partir en voyage. Nono est le seul à afficher une mine tristounette : il ne partira pas en vacances cette année. 
Que va-t-il faire si tous ses amis sont partis ?"

Lorsque je lis Les grandes vacances, le nouveau titre de la série Dans le bois de Coin joli, je me dis que c'est là le genre de petite série à croquer qui peut détrôner Edmond et ses amis illustré par Marc Boutavant. On est dans le même thème, des histoires affectueuses d'animaux, d'amitié et d'aventures ordinaires dans un espace naturel qu'est la forêt. Alors si la série Dans le bois du Coin joli se situe au même niveau, même tranche d'âge, c'est aussi une de mes préférés pour les illustrations adorables, pétillantes et expressives de Fabien Ockto Lambert.


Dans Les grandes vacances, tout le monde se réjouit car l'école est finie! Youpi!! Oui! Tout le monde fait part de ses projets de vacances, chez le cousin, à la plage... tous sauf Nono l'ourson dont le papa a beaucoup de travail de rénovation. Nono va rester tout seul à Coin joli. Mais ses amis refusent de le laisser dans cette fâcheuse situation. Ils décident de l'aider à leur manière. La mare est transformée en piscine avec un plongeoir, la valise inutilisée devient une balançoire pour s'amuser, la cabane est customisée... Bref ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire de Coin joli une super aire de vacances. Mais quand vint le soir et qu'il faut se dire au revoir, les larmes dans les yeux ne sont pas loin. Quand soudain le grand cerf a une idée!


Les histoires du Coin joli mettent en avant les sentiments d'amitié, de partage, d'entraide, de tolérance et de solidarité. A chaque fois Nono se retrouve dans une situation triste et déplaisante et ses amis vont le réconforter et lui montrer le bon côté des choses. C'est affectueux, tendre dans le ton, plein d'humour et de fraîcheur et surtout c'est incroyablement réconfortant et rassurant, mettant l'accent sur des bons sentiments, de bonnes valeurs. Les dessins sont vraiment superbes et c'est le gros point fort de cette collection : un trait qui allie nature ravissante et fantaisie, beaucoup de couleurs réjouissantes et attractives, des bouilles mignonnes et expressives, des contours attendrissants et originaux. Bref vous l'avez compris, quand on aime...


Déjà chroniqués :
-Harold McDuffee - L'ambitieux chamois des montagnes
-Le presque Noël

Chroniques à suivre :
-La grosse colère
-Hoppy Colvert et la chenille très malade

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr