Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Mamie est partie

2
Pog
Illustré par Lili La Baleine

Gautier-Languereau
Collection Les grandes thématiques de l'enfance
Juin 2017
32 pages
10,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Deuil, Grand-parent, Tristesse


"Je me suis souvenue de sa voix et de son parfum.
Ca m'a réchauffé le coeur, ça m'a fait du bien.
Désormais, quand le vent souffle et fait courir les nuages,
je regarde le ciel, et j'y vois son visage."

Un album doux, tendre et poétique qui parle de la tristesse, du chagrin d'avoir perdu sa mamie. Mamie ne reviendra plus de ses voyages, elle a entamé un long voyage dans les nuages et ne reviendra pas. La petite narratrice comprend que sa mamie est décédée et qu'elle ne la reverra plus. En toute légèreté et en délicatesse, Pog va parler du deuil d'un proche et de la relation très spéciale entre la grand-mère et sa petite-fille. Puis il va évoquer le chagrin et ce que la perte, l'absence provoque chez l'enfant : tristesse, affection, larmes, jours gris... La petite fille va trouver un moyen de se consoler et de retrouver un semblant de sourire en rassemblant tous les cadeaux que sa mamie lui a fait.


Si le texte de Pog est affectueux et réconfortant, j'ai été sensible au charme des illustrations de Lili La Baleine. Elle commence avec des dessins pétillants, très colorés, dans des tons chaleureux et fantaisistes pour raconter le lien entre la petite fille et sa mamie. C'est frais, joyeux, original. Puis quand le temps de la tristesse apparaît, cela se retranscrit par des couleurs grises, tristes mais il y a toujours un peu de couleurs comme si la mamie n'était jamais partie, parce qu'elle est toujours là finalement, au fond du coeur de sa petite fille. La fin finit comme le début, en une explosion de couleurs car la petite fille a trouvé le moyen de se souvenir des bons moments et de sa mamie. Un très joli album avec une thématique importante en jeunesse qui a bien su mettre en avant comment se souvenir des êtres chers quand ils ne sont plus là.

Commentaires

  1. Oh je trouve cet album tout mignon ! J'aime beaucoup le trait de Lili la baleine et je trouve qu'il se marie très bien au développement de ce sujet.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr