Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Victorine et les 12 mois de l'année

0
Ingrid Chabbert
Illustré par Sébastien Chebret

Gautier-Languereau
Mai 2017
32 pages
10,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Saisons, Temps, Poésie

"Victorine glisse de janvier à mars, sautille d'avril à juin, voyage de juillet à septembre, et danse d'octobre à décembre ! Pour grandir toute l'année avec tendresse!"

En janvier, l'air frais chatouille le nez de Victorine, en février elle roule dans les flocons de neige argentés, en mars elle chante avec les grenouilles, en avril elle cueille les toutes premières fleurs, en mai elle rêve assise au pied d'un arbre, en juin elle se perd dans le jardin, c'est joli et il fait chaud, en juillet elle marche sur la mer, en août elle construit un château de sable, en septembre elle sent l'odeur des cahiers neufs, en octobre elle danse sur un bout de feuille, en novembre elle se blottit dans son lit, en décembre Victorine compte les étoiles et rêve à la nouvelle année qui commence, pleine de nouvelles aventures.


Au fil des mois, au fil des saisons, Victorine et les 12 mois de l'année raconte l'année d'une petite fille tout en apprenant aux enfants l'idée du temps qui passe. On découvre les petits bonheurs simples de chaque mois de l'année, on découvre les sensations, les impressions, les émotions qui défilent et imprègnent l'enfance de jolis moments de tendresse. Le texte poétique et délicat d'Ingrid Chabbert est tout en sobriété, jouant sur l'éveil des sens : on écoute, on observe, on chante, on sent le vent, on ressent et on touche aussi, on sourit, on capte un instant présent, on joue. C'est plein de légèreté et de fraîcheur et les enfants sauront vite identifier les jeux, les impressions qui découlent de chaque mois. Quant aux illustrations de Sébastien Chebret c'est une réussite et les dessins viennent sublimer le texte simple par des couleurs claires, pastelles et joyeuses et des contours tout en rondeurs, en douceur. C'est tendre et douillet, c'est hyper réconfortant et apaisant. Un très joli album!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr