Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ticajou et sa famille de musiciens - Ticajou et la partition de musique

0
Christelle Saquet
Illustré par Peggy Nille

L'élan vert
Collection Tchiki boum
Pascal Brun - Yoann Sover
Octobre 2015 - Octobre 2016
32 pages - 16 euros le titre

Musique Jeunesse dès 2 ans
Livre avec CD Audio

Ticajou et sa famille de musiciens : Dans la famille Ecureuil tout le monde est musicien et sait jouer d'un instrument! Tout le monde sauf Ticajou, le petit dernier qui n'arrive pas à se décider. Justement ce matin, il s'est mis en tête de choisir un instrument qui lui plaise vraiment. Il aime bien quand son grand-frère joue de la flûte traversière ou quand mamie fait résonner son violoncelle. Il suffit d'ouvrir grand ces oreilles pour trouver l'instrument idéal!


Ce qui m'a d'abord plu dans cet ouvrage c'est le côté initiation à la musique classique et musique en générale. Je l'ai proposé à mon fils dès octobre 2015 mais il n'était pas encore prêt à se concentrer sur la durée du CD (20 min). A l'heure où il va rentrer à l'école, nous les avons ressorti et Timothée est bien plus réceptif. Surtout ce qui m'a conforté dans mon choix, c'est qu'à l'école, ils ont une salle de motricité avec initiation à la musique. Du coup ces deux albums seront complémentaires à son apprentissage scolaire! Dans Ticajou et sa famille de musiciens les enfants vont découvrir 9 instruments et extraits d'oeuvres célèbres.


Avec une histoire simple mais tendre et affectueuse, les enfants vont suivre Ticajou qui à travers sa famille de musiciens va pouvoir écouter chaque son que fait la guitare, le violon, le violoncelle, le hautbois, la flûte traversière, la trompette, le piano et le tambour. On va même initier l'enfant à une notion importante en musique mais qu'on rencontre peu dans les livres de musique jeunesse : la voix et l'apport du chant dans la musique! Pour illustrer chaque instrument, l'enfant va pouvoir l'écouter dans un extrait musical. Par exemple la trompette dans l'ouverture de Carmen de Bizet ou le piano dans La Tartine de beurre de Mozart. J'ai bien aimé l'histoire servie par les jolies illustrations de Peggy Nille, tout en couleurs chaleureuses et en style délicieusement rétro. J'ai aimé la simplicité de l'histoire qui met en service l'apprentissage des instruments.


Dans Ticajou et la partition de musique, Ticajou et Nougatine commencent leur journée en musique! Ticajou chante et sa cousine l'accompagne au piano. Mais ce matin, un vent taquin a emporté leur partition... Qui va la retrouver ? Ours brun et son tuba, Madame Pie et sa harpe ou bien Belette avec sa clarinette ? Toujours sur le même principe de s'initier à la musique classique et aux instruments de musique, ce deuxième volume de Ticajou est tout aussi réussi. Les deux ouvrages sont vraiment complémentaires car bien sûr on poursuit la découverte dans un niveau plus complexe avec des instruments moins rencontrés : le tuba, le cor d'harmonie, la clarinette, le basson, le piccolo, le xylophone la harpe et l'alto... 

Alors il est vrai que ce qui m'a attiré vers ces albums, c'est le fait qu'ils soient illustrés par Peggy Nille dont j'amoure le style tendre, plein de douceur et de couleurs acidulées, avec ce côté vintage. C'est hyper joli... mais la qualité est là et on est vraiment dans un excellent principe d'introduction à la musique en général et aux grandes oeuvres de musique classique. En tout cas je compte bien les utiliser et m'en servir, en complément de ce que mon fils fera en classe de maternelle! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr