Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #57 : nos derniers livres-disque! Hector et Rosa-Lune - Comptine pour petits marmitons - Jeux d'eau - Boucle d'or et autres contes en musique

0
Hector et Rosa-Lune

Magali Le Huche
Musique : Timothée Jolly
Dider Jeunesse
Mai 2017 - 72p - 22,80 euros
A partir de 5 ans

2 histoires à lire et à écouter


Deux histoires imaginées et illustrées par Magali Le Huche, ça ne se rate pas! Racontées par Elsa Lepoivre et mises en musique par Timothée Jolly, ce recueil est une superbe idée. La couverture nous laisse présager un univers tendre et rêveur, drôle et touchant et joliment poétique pour Rosa-Lune et les loups. Elsa Lepoivre met beaucoup d'intensité et d'émotion en accentuant les valeurs que l'on trouve dans les deux histoires. Pour Hector, l'homme extraordinairement fort, on évoque la différence, l'affirmation de soi à travers l'histoire d'Hector, l'homme le plus fort du cirque dont la passion est de tricoter. Des hommes mal intentionnés s'en prennent à lui et font tout pour l'humilier mais le destin en décidera autrement... Dans cette histoire aux valeurs fortes, Hector envoie balader les jugements qu'on a sur les hommes aux biscottos! C'est une histoire tout en nuances et en douceur. Tout comme Rosa-Lune qui aime chanter, le soir venu. Sauf qu'elle vit dans le village  des Pas-Contents et qu'ils sont méchants. Bannie dans la forêt, elle devient la meilleure amie des loups... Ce sont de jolies histoires, dont le texte pertinent parle de jalousie, de solidarité, de préjugés, de liberté. J'ai adoré la mise en scène musicale des histoires qui nous emporte dans une ambiance douce, féérique, rêveuse. J'ai aimé les deux histoires mais je vous avoue que celle de Rosa-Lune est magnifique et si sensible. Elle raconte comment est né l'astre lunaire et pourquoi les loups hurlent les nuits de pleine lune. Un album plein de charme tant au niveau des illustrations que des histoires et de la bande-son.




Comptines pour petits marmitons

Illustré par Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse - Collection Comptines pour
Mars 2017 - 28p - 13,90 euros
A partir de 2 ans

Cuisiner en chantant, cuisiner en s'amusant... et goûter la musique !

Est-il besoin de vous rappeler par ici que nous sommes fan de la collection Comptines pour et qu'à la maison, on les a tous!! (enfin presque mais on y travaille : il nous manque Comptines pour danser, Comptines pour chanter la savane, Comptines pour chanter en anglais). Un seul petit regret ici, le grand format car à la maison nous avons toute la collection en format petit carré! Les airs entraînants, les musiques joyeuses, les chansons rigolotes, les jeux de mots tout en rimes, les paroles pleines de malice qui donnent envie de chanter, des refrains qui font danser... C'est pour moi l'une des meilleures collections musicales pour enfants dès 2 ans. Comptines pour petits marmitons ne déroge pas à la règle avec des textes hyper funs comme Les Poissons panés, Mes parents sont bio et forts en sens. On mélange des chansons inédites avec des comptines plus traditionnelles. Les illustrations de Cécile Hudrisier sont toujours aussi tendres et enfantines, attachantes et rigolotes. Un livre-disque, un titre de la collection absolument croquant et irrésistible.




Jeux d'eau - Initiation à la musique classique

Sélection musicale et textes Ana Gerhard
Illustrations Margarita Sada
La Montagne secrète - Mars 2017
64p - 19,50 euros
A partir de 6/7 ans

Le thème de l'eau dans la musique classique !

"Mer, lac, rivière, cascade, source, tempête, larme, boire, nager, arroser, inonder, laver... Depuis toujours, ces mots qui évoquent l'eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés. Des œuvres de Beethoven, de Bach, de Schubert et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de la qualité aquatique que possèdent plusieurs grandes créations artistiques. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire des termes musicaux et une courte biographie des compositeurs. Accompagné d'un CD avec 20 extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre national de Lyon, l'Ensemble Toronto New Music et l'Orchestre symphonique de Londres."


Avec des oeuvres comme Alla Hornpipe (Händel), la Barcarolle (chanson originaire de Venise évoquant le rythme du balancement d'une gondole sur l'eau) d'Offenbach, la Gondoliera de Franz Liszt, Le vaisseau se brise sur un rocher de Rimski-Korsakov (le naufrage de Sinbad), La mer de Claude Debussy, La truite de Franz Schubert, et l'Orage (Symphonie 6 Pastorale de Beethoven)... et d'autres extraits musicaux, Jeux d'eau est un album vraiment à part, très original. Si j'ai adoré l'univers et le thème de l'eau exploité sous tous les angles avec des extraits musicaux choisis avec pertinence, je regrette que le texte soit vraiment érudit, plus adapté à un lectorat adulte qu'à des enfants. Ainsi on aimera divaguer, se laisser bercer par les musiques, admirer les illustrations aériennes, les décors bleutés... mais pour un enfant, il manquera sûrement de l'attractivité pour qu'il puisse se concentrer. A utiliser comme support pédagogique et comme outil d'accompagnement pour trouver d'autres idées plus attractives, par exemple dessiner l'eau, la mer, ou faire un poème autour du thème en écoutant cette musique inspiratrice...


Boucle d'or et autres contes en musique

Elodie Fondacci avec le Quatuor Anches Hantées
Illustrations d'Hervé Le Goff
Gautier-Languereau
Novembre 2016 - 78p - 22,90 euros
A partir de 5 ans

De la musique classique pour raconter les contes !


5 contes traditionnels (Boucle d'or et les Trois Ours, La petite poule rousse, Les lutins cordonniers, Les Trois petits cochons, Le lièvre et le Hérisson) racontés par la voix assurée et merveilleuse d'Elodie Fondacci, mis en musique à la clarinette par le Quatuor Anches Hantées sur des airs de Ravel, Debussy, Strauss et autres compositeurs de musique classique... voici la nouvelle collection des contes musicaux signés Gautier-Languereau et illustrés par Hervé Le Goff. Les illustrations tour à tour tendres, drôles et charmantes d'Hervé Le Goff mettent en valeur visuellement les contes dans un univers agréable et attractif. J'ai toujours un faible pour la voix d'Elodie Fondacci qui captive ses lecteurs et rend la lecture audio incroyablement attachante et enjouée. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr