Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

June & Jo - Le rire des oursins

1
Séverine Vidal
Illustré par Amélie Graux

Gallimard Jeunesse Giboulées
Septembre 2016
32 pages
6,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Moquerie, Grandir

 "June & Jo marque le début d'une nouvelle série d'amitié haute en couleurs et forte en imagination. Ils sont craquants ces deux là!! June avec son caractère bien trempé et sa bouille ronde attachante, et Jo qui on le comprend très vite est son meilleur ami imaginaire qui la suit partout avec ses idées plein la tête."

Peut-on rire de tout ? Peut-on se moquer de tout ? Dans cet épisode de la série June & Jo, les deux amis vont bouder, se chamailler, faire des farces puis rebouder... ils expérimentent la question du rire et de la moquerie. Ils découvrent que l'on ne peut pas rire de tout et que chacun a son sens de l'humour et ses limites (surtout lorsqu'il s'agit d'auto-dérision!) On ne rit pas pour les mêmes raisons. Les chatouilles font rire June mais ne sont pas au goût de Jo. Le seau d'eau que June reçoit sur la tête fait crouler de rire Jo mais la petite fille part bouder. Alors nos deux amis vont entamer une discussion sérieuse et se poser des questions importantes sur le rire des oursins (très piquant!), des rochers, des sardines, de papa (qui aime les gros mots) et de maman... En tout cas ils sont d'accord sur une chose : on ne se moque pas du gros bidon jaune de Jo!!!


Une amitié touchante et affectueuse, un meilleur ami imaginaire aux allures de gros doudou jaune, une complicité hors pair et de jolies aventures pleines de poésie et de sentiments de l'enfance... voilà ce que nous promettent les albums June & Jo. Les dessins d'Amélie Graux sont pétillants de malice, pleins de vie, joyeux, chaleureux et bourrés de couleurs. On fond devant les bouilles craquantes et expressives de June. J'ai trouvé ce titre très pertinent pour le thème du rire. Une série jeunesse pimpante qui annonce des moments de grands bonheurs!!

La bouille rigolote et le dessin expressif d'Amélie Graux!! Trop craquant

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr