Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le joueur de flûte ♥ ♥ ♥

0

Texte de Julie Nakache
Illustrations de Marie Caillou

Editions Eidola
Août 2016
24 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte classique, Allemagne, Folklore

Le joueur de flûte n'est pas l'un de mes contes préférés. Il faut dire que l'histoire de disparition d'enfants dans des circonstances mystérieuses n'est pas pour rassurer. Alors me direz-vous, pourquoi cet album m'a tapé dans l'oeil ?  Tout d'abord parlons de la magnifique présentation de cet ouvrage avec une tranche orange cousue, une couverture vitaminée aux belles couleurs acidulées avec un effet soft touch, ouvrage relié. Dès la prise en main, on a affaire à une bel objet-livre. J'ai adoré les dessins aux allures joyeuses et multicolores de Marie Caillou dans un style à la fois rétro et enfantin avec une affection particulière pour les contours arrondis. J'aime beaucoup ce contraste avec le thème du Joueur de flûte qui en soi est un conte cruel de vengeance. Tout le monde connaît l'histoire de ce conte : des rats envahissent le village d'Hamelin en Allemagne et grignotent toutes les provisions. Le village offre une récompense à celui qui pourra s'en débarrasser quand survient un jeune homme étrange, joueur d'une terrible mélodie qui attire les rats vers lui. Le lendemain, le village ne tint pas sa promesse et le joueur de flûte ne reçoit pas son sac d'or. Il s'en va paisible... Quelques jours plus tard, une douce et enchanteresse mélodie vient séduire les enfants et faire pleurer les parents...

Le texte enlevé, rimé, rythmé et parsemé d'une touche d'humour vient atténuer le côté négatif de ce conte : celle de l'invasion des rats qui met en émoi les villageois, porteurs de maladie et de saleté, puis celle de la vengeance du joueur de flûte qui embarque avec lui des enfants envoûtés par la magie de sa musique! On a donc une version édulcorée qui pour ma part m'a conquise. A la fin de l'histoire, une double page évoque la légende de Hamelin : les théories sur l'origine de la création du conte, les points historiques qui ont contribué à la tradition orale. C'est une idée bienvenue pour la culture générale et qui permet de décrypter les éléments essentiels du conte. Un très bel ouvrage. Un coup de coeur donc pour la qualité et le charme de la présentation et pour les dessins très réussis! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr