Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Poèmes de tiges et de rameaux ♥ ♥ ♥

1
Hélène Suzzoni
Lucie Vandevelde

Editions Les P'tits Bérets
Collection Le palpitant
Mai 2017
36 pages - 11 euros

Album Jeunesse dès 6/7 ans 
Poésie Tout Public

"Partez à l'aventure dans le monde verdoyant des poèmes de tiges et de rameaux. Un voyage à travers de surprenants paysages de mots. Des mots feuillus, branchus, fleuris, qui poussent, se ramifient, bruissent, se bousculent et s'épanouissent... aux quatre coins de l'univers entre le réel et l'imaginaire".


12 poèmes sur le thème du végétal, du feuillage, de la nature allant de la forêt amazonienne aux feuillages des livres par un bibliothécaire... Tous ont éveillé ma curiosité grâce aux mots d'Hélène Suzzoni. Depuis le projet de sa publication, je me suis prise d'affection pour Poèmes de tiges et de rameaux, le thème est original, plein de curiosité et surtout rêveur, créateur d'évasion et de fraîcheur!
Ainsi il me sera très difficile de parler des poèmes car ils sont écrits à la perfection, ils nous font ressentir ce que sont les branches, les tiges, les feuilles qui se meuvent au gré du vent, au gré du temps, au gré des choses qu'on rencontre (le bibliothécaire, les hommes, le vieux sage, les enfants, les animaux). Les poèmes d'Hélène Suzzoni sont vivants et nous embarquent pour un voyage aérien, lyrique et porteur de sens. Il m'est très difficile de vous parler du contenu dans la mesure où personnellement j'ai toujours une profonde affection pour le talent d'Hélène parce que ses mots font résonnance à mon coeur de lectrice mais aussi d'être humain. J'ai toujours été sensible aux moments de quiétude, de réflexion, de sagesse que peuvent nous procurer la beauté de la nature ou l'observation d'un jardin, d'une plante. Sachez que vous retrouverez tout ceci dans les textes subtils, délicats et tout en rimes d'Hélène.


Ce qui m'a le plus marqué dans ce recueil c'est l'osmose parfaite entre texte et image. Les dessins de Lucie Vandevelde sont fantastiques et incroyables. Ils transportent le lecteur et subliment les poèmes, leur apportant de la consistance, une connivence exceptionnelle. Au lieu de plonger dans l'océan, on plonge dans des camaïeux de vert, des dégradés captivants et fascinants, des touches de couleurs exotiques et vitaminées... C'est magnifique. Entre le plaisir du texte et la fraîcheur des illustrations, on pourrait passer des heures à contempler cet ouvrage. L'ouvrage se conclut par deux annexes appréciables qui permettent d'aller plus loin et de créer son herbier de feuilles ainsi qu'un exercice de réflexion et de dessin/coloriage nommé La forêt de la création qui invite les lecteurs à rechercher les poèmes qui l'évoque et de la reconstituer en dessins. 


Commentaires

  1. Merci pour cette belle interprétation, cette chronique à fleur de mots et d'émotions, Laëtitia :=)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr