Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Les albums filmés - L'école des loisirs ♥ ♥ ♥ - Volumes 4 et 5 Nouveautés 2017

0
DVD 3 ans - Durée 28 min - 15 euros
DVD 4 ans - Durée 40 min - 15 euros

"Retrouvez les albums emblématiques de l'école des loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants!"

COUP DE COEUR DE TIMOTHEE!!

Je dois dire que cela fait un moment que je zieute les albums filmés de L'école des loisirs, non seulement parce que le principe me plaît énormément mais aussi parce que l'idée de mettre en scène des albums de notre bibliothèque est attractive, originale et nouvelle. Dès que nous avons reçu ces deux DVD, nous nous sommes confortablement installés sur le canapé avec mon fils et j'étais très curieuse de sa réaction, s'il allait être réceptif, attentif et suffisamment concentré. Et bien chers lecteurs, on a enchaîné les deux DVD et à chaque fois qu'une histoire se terminait, Timothée, 2 ans et demi répétait "encore? encore un autre?" heureusement que chaque DVD propose 8 histoires filmées!!

La première fois qu'il a regardé le DVD, l'excitation l'a emporté, Timothée commentait tout ce qu'il voyait, il criait, il s'exclamait, il riait, il sautillait et j'ai été pour ma part sous le charme des images qui défilaient. J'avais peur d'un manque de dynamisme mais bien au contraire le rythme est là, respectant le récit. La deuxième fois et les fois suivantes furent tout aussi amusantes mais le petit était plus calme, et faisait un peu plus attention à l'histoire. Je peux vous dire qu'en ce moment toutes les histoires de loup le captivent! C'est un vrai plaisir de redécouvrir des albums que nous avons dans notre bibliothèque (pour certains des préférés comme Bébés chouettes, Le train des souris, Papa sur la lune ou Le Mange-doudous) et d'autres qu'on a pas mais dont les DVD nous permettent de découvrir et d'apprécier d'autres histoires (c'est simple j'ai envie de compléter nos collections avec La fête de Billy, Et pourquoi ?). J'adore la manière dont est présenté chaque album filmé : à chaque nouvelle histoire, on a une image de la couverture puis le livre qui s'ouvre sur les illustrations. Ainsi on a l'impression d'entrer dans le livre, d'entrer dans l'histoire. La voix des conteurs, leurs intonations, la mise en scène des illustrations qui défilent comme si on lisait l'histoire, les mouvements de camera qui invitent à la concentration, l'accompagnement musical... tout concourt à ce que l'on soit happé et captivé par les histoires.

DVD Volume 4 - A partir de 3 ans contient : La petite poule rousse de Byron Barton - Bébés chouettes de Patrick Benson et Martin Waddell - Pop mange de toutes les couleurs de Pierrick Bisinski et d'Alex Sanders - Au lit, les affreux! d'Isabelle Bonameau - Bonjour facteur de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier - Elmer de David McKee - A la sieste! d'Iris de Moüy - Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren

Ce que j'ai particulièrement aimé, en tant que passionnée d'albums jeunesse et parent, c'est la complémentarité de ces DVD avec le format papier, l'intéractivité qu'il y a à regarder et à découvrir des albums dans un format visuel. On pourrait penser que le DVD remplace les albums papiers mais pas du tout! Bien au contraire, le DVD ne dénature pas le livre, c'est un autre moyen de le "lire", d'accéder à une lecture visuelle et animée. Ainsi je ne suis pas surprise que le soir même, on a lu Bébés chouettes et Le train des souris et que parfois Timothée prend Bébés chouettes avec lui sur le canapé en regardant le DVD! Le film animé propose une autre approche du livre : c'est une autre manière de l'appréhender, de vivre et ressentir une histoire et les DVD pourront faire la passerelle entre l'écran et le livre, en donnant envie de lire et de manipuler un album. Je trouve que c'est un excellent support pédagogique et les deux formats, dans ce contexte réussi et captivant, iront facilement de paire. En tout cas ici c'est un tel succès, que je songe sérieusement à offrir les autres DVD de la collection pour les 3 ans du loulou!

DVD Volume 5 - A partir de 4 ans contient : Papa sur la lune d'Adrien Albert - Le train des souris de Kazuo Iwamura et Haruo Yamashita - Le Mange-doudous de Julien Bézat - La bouille de Claude Boujon - Nuit nuire de Dorothée de Monfreid - C'est moi le plus beau de Mario Ramos - La princesse coquette de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin - La fête de Billy de Catharina Valckx

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr