Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La complainte de Gecko - Un conte de Bali

0
Marie Brignone
Illustrations de Elodie Nouhen

Didier Jeunesse
Août 2017
32 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Nature, Sommeil

"Il était une fois, loin, très loin d'ici, sur l'île de Bali, dans son banian au tronc géant, un lézard à drôle de peau nommé Gecko. Ce soir, il est fort tard, Gecko veut dormir et n'y arrive pas."

J'ai été très attirée par la sublime couverture de La complainte de Gecko, grâce à son fond magnifique bleuté et au contraste apporté par la tête du lion flamboyante et visuellement accrocheuse. Puis ce lézard tout joli ne manquait pas de piquer ma curiosité. J'aime aussi les contes du monde et ce conte de Bali ne pouvait donc que me plaire! Sur l'île de Bali, dans son banian vit Gecko, un lézard à peau colorée de petits pois. Ce soir, il n'arrive pas à domir car Luciole ne cesse de clignoter. Gecko décide d'aller se plaindre à Lion et le roi de la jungle va mener l'enquête. Quelle est l'origine du comportement de Luciole ? On va ainsi croiser Luciole qui clignote, Pic-vert qui tambourine, Bousier qui roule des crottes, Buffle qui bouche les trous en faisant caca et tout ceci nous mène à la Pluie...


Suivant le rythme et le bruitage d'un conte-randonnée, La complainte de Gecko nous raconte l'importance de la solidarité des animaux qui forment une équipe, un tout dont chacun à un rôle essentiel. Les enfants prendront plaisir à écouter à haute voix cette lecture pleine d'onomatopées et de sons à reproduire : "clic clac, rouli roula, toc tac, flop, flap..." A coups sûrs, cela va les faire sourire et ils seront captivés par le rythme imposé par l'histoire et le défilé des animaux. Les illustrations sont saisissantes avec de somptueux contrastes, de jeux de lumière, des touches de couleurs éclatantes et pleines de fraîcheur, une tête de lion chatoyante, des décors plus sombres. C'est joli et agréable à voir et  on est plongé dans l'ambiance d'une nature tropicale. J'ai aimé aussi la leçon ou la morale de l'histoire qui explique que le chacun pour soi n'existe pas et que tous concourent à sa manière au bon vivre-ensemble ! Un joli conte très réussi pour son texte en jeux sonores et pour ses dessins rayonnants.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr