Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le pays d'avant

0
Martine Delerm

Seuil Jeunesse
Octobre 2016
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Souvenirs, Vacances, Poésie

Quatrième de couverture : Camille le sent bien, elle est du pays d'avant. Elle collectionne ces petits moments précieux, ces moments confortables et joyeux qui précèdent les fêtes, les bons dîners en famille, les premiers flocons, les matins de Noël, les départs en vacances... Ces moments où tout est encore à venir.


"S'asseoir sur les valises prêtes à partir.
Invisibles, mais bien rangés, pliés, casés,
pulls, chaussettes, cartes à jouer, pansements,
crayons de couleur et crème solaire...
Tout un été à inventer."

Ce que j'apprécie dans les albums de Martine Delerm c'est leur extrême tendresse. A chaque fois, on plonge dans une bulle de douceur, à la fois nostalgique et mélancolique des souvenirs de l'enfance, des moments magiques et affectueux de cette période qui file trop vite. Dans Le pays d'avant, Camille évoque tous les bons moments, les "veilles" d'évènements qui marquent l'enfance : la veille de Noël, les préparatifs de la rentrée scolaire, les fêtes de l'été pleine d'amitié, les préparations des valises avant le départ en vacances, l'attente au musée ou à l'aquarium, les jours de pluie, les premiers flocons de neige. Ce sont des moments de joie, des ressentis précieux, teintés de sensibilité et de magie. Les mots de Martine Delerm sont toujours poétiques, tout en rimes et ils coulent, paisibles, sereins, délicats... tout comme les illustrations qui nous emportent dans un univers pastel. Un très joli album sur l'enfance et le temps qui passe, sur les bons moments en famille. Un album aux accents universels qui est très joli à contempler et qui fait rêver à notre propre enfance et à celle de ceux qu'on voit grandir...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr