Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Star Trip

0
Eric Senabre

Didier Jeunesse
Mai 2017
288 pages
15,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Aventure, Star Trek, Road-trip

Quatrième de couverture : Eté 1968, USA. La jeune et bouillonnante May se morfond dans un coin perdu de l'Idaho. Pour ne rien arranger, elle doit s'occuper seule de son petit frère Sam, handicapé et fou de science-fiction. Pourtant, un matin, tout bascule. L'idole de Sam, le "capitaine Burke" de Ia série culte Star Trip, débarque dans leur ferme sans crier gare. Le garçon n'en croit pas ses yeux. Quant à May, elle se demande bien pourquoi l'acteur insiste autant pour les entrainer dans une folle équipée. Et si c'était, malgré tout, le moyen d'échapper aux champs de patates et aux sermons ? Un sorcier indien, un shérif acharné et des joyeux dingues en série... C'est le début d'un rond trip mouvementé et psychédélique ! 

Je suis amatrice des romans d'Eric Senabre. J'ai lu les deux premiers tomes de Sublutetia et le Dernier songe de Lord Scriven que j'ai beaucoup aimé pour la richesse de leur intrigue. Attirée par la couverture curieuse de Star Trip et le côté américain mais aussi par la loufoquerie des personnages, j'ai voulu me plonger dans son dernier roman sorti au printemps. 1968. Idaho. Dans une maison perdue au milieu de nulle part, May, 15 ans s'occupe comme elle peut de son petit frère Sam, handicapé et idole de la série culte Star Trip. Leurs parents ont dû quitter précipitamment la maison et les enfants sont voués à eux-mêmes. Alors qu'elle fait des courses avec son petit mai, May croise par hasard dans une librairie l'acteur préféré de son frère, celui qui incarne le Capitaine Burke. Mais si il joue son rôle d'acteur à la perfection, humainement il s'agit d'un être infect et antipathique. Aussi n'est-elle pas sa surprise quand celui-ci débarque chez elle!
Le petit Sam est d'abord surpris et se prend vite au jeu car pour lui la fiction ne dépasse pas forcément la fiction... Commence alors un voyage rocambolesque et loufoque, une sorte de fuite drôlatique et éperdue en quête d'autre chose de moins étouffant. Sur la route menant vers l'Utah, la troupe atypique va croiser un indien shaman, un hôtelier névrosé alors qu'un shérif angoissé est sur leur piste!

Star Trip m'a étonné et je me suis bien amusée en compagnie de cette petite bande sympathique composée de May, de son frère Sam, de l'acteur incarnant le capitaine Burke, et du petit ami de May. Ils sont embarqués malgré eux par cet acteur un peu fou, qui semble cacher bien des choses mais qui au fond a bon coeur. C'est un roman pimpant, totalement déjanté qui met en avant le lien entre la réalité et la fiction et comment la fiction peut transcender notre existence. Sam est un petit garçon hyper attachant et son obsession pour une série de science-fiction est touchante. C'est un moyen de fuir la morosité de sa différence physique. Quant au voyage qui commence, parsemé de rencontres insolites et de personnages hauts en couleurs, on dirait certes un road-trip mais surtout une sorte de quête, de roman initiatique. On fuit une Amérique rurale profonde, on fuit des parents absents, on fuit un quotidien morose et des soucis, on le ponctue d'une bonne dose d'aventures, d'un brin de folie qui sera une expérience humaine riche! J'ai aimé l'ambiance des années sixties, les références à Star Trek, le côté hippie et bohême et le suspense qui entoure le secret du Capitaine Burke. Un roman lumineux et original qui a le vent en poupe, à la fois frais, drôle et passionné...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr