Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #62 : Editions Les Minots - 1900 - Quand je marche en forêt - MIRO ♥ ♥ ♥

0


1900
Pog- Paul Echegoyen
Collection Mon étincelle
Septembre 2016
48 pages - 13,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans

Les parents de Joseph se sont rencontrés en 1889 lors de la grande Exposition universelle de Paris. Sous le charme l'un de l'autre, ils se marient et quatre ans plus, Joseph est né. Joseph est un petit garçon curieux, rêveur et son époque, celle des années 1900 lui rendent bien : magie, fiction, science, progrès, découvertes. Il adore se promener au Palais de l'Horticulture, là où travaille sa maman. Des plantes et des fruits du monde entier l'entoure. Jusqu'au jour où un drame survient : son père disparaît dans un éboulement. Joseph cherche à en savoir plus et le voilà sur les traces des Grands Blancs, une légende que lui raconte Zélia, demoiselle de la Cour des miracles...

Lorsque j'ai vu 1900 en rayon, je suis tombée amoureuse du dessin de Paul Echegoyen (découvert dans La légende de Momotaro chez Marmaille & cie) ainsi que de l'époque. 1900... des promesses plein la bouche, des yeux qui pétillent, des découvertes hallucinantes... Une grande époque qui m'a toujours fascinée. Pog retranscrit à merveille cette foisonnance, cette excitation, cette effervescence... On découvre les récits de Jules Verne, on rêve de science... Tout y est magique... ainsi que les couleurs de cet album! 
J'ai été captivé par les dessins de Paul Echegoyen : fins, délicats, avec une certaine douceur et poésie. J'ai adoré les couleurs employées et le contraste entre des du bleu/ vert pour évoquer toute la partie des Grands Blancs, un peuple souterrain fantastique et des couleurs chaudes, enveloppées d'un halo pour visionner un Paris révolutionnaire. Ce halo, cette sorte de voile jauni apporte un charme rétro à l'ensemble comme pour signifier des souvenirs, traduire le charme d'un conte atemporel. J'ai aimé le conte aux accents surnaturels et fantastiques... ce peuple d'en bas, solidaire et craintif... Un excellent album pour son texte dense, tellement porteur et enchanteur, pour ses illustrations d'une finesse et d'une élégance comme pour mieux montrer à quel point cette époque était extraordinaire...


Quand je marche en forêt
Mickaël El Fathi - Toni Demuro
Octobre 2016
32 pages - 14,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans

Quand je marche en forêt est un album poétique et introspectif dans lequel une jeune fille nous invite à découvrir la forêt à travers les yeux des animaux qui y vivent... Hibou, chenille, renard, loup, cerf, héron, lièvre et balbuzard et même un marron ramassé et observé au creux d'une main... On ne s'ennuie pas dans la forêt, il y a toujours quelque chose à voir, à imaginer, à inventer. Ce qui m'a attiré dans cet album ce sont les couleurs naturelles, plutôt automnales de la forêt... qui sont tellement jolies et reposantes. La jeune fille, miniaturisée, galope, se faufile entre les branches, vole, se réincarne en chaque animal et nous décrit ce qu'elle voit. C'est un voyage inspirant, presque calme qui s'enrichit du mouvement des animaux, de leur guet, de leur sens multiple. Si le texte m'a paru classique, je trouve les illustrations captivantes, dans un style épuré et sobre... Un joli album sur le thème de la nature et de la forêt, idéal pour l'automne qui approche.



MIRO
Lucile Ghemar - Cédric Abt
Collection Mon album Ceci Cela
Avril 2017
40 pages - 13,90 euros

Dès 3 ans

COUP DE COEUR DE TIMOTHEE

J'ai carrément craqué pour Miro, ce petit koala blanc à la bouille affectueuse et tendre! Ce matin Miro se lève un peu en catastrophe. Il lui manque une chose importante, essentielle et chère à son bien-être! Qu'est-ce que c'est ? me direz-vous et c'est bien là le leitmotiv de l'histoire, pleine de suspense, d'humour enfantin et de douceur. Sur le thème de la différence, du handicap et de l'apparence, Miro inspire de la joie à travers les aventures et les rencontres du jeune koala, toujours courageux et optimiste. Ses aventures ont fait écho auprès de mon fils, bientôt 3 ans qui n'arrête pas de s'exclamer lorsqu'on raconte l'histoire. Il parle même à Miro pour lui dire que la pomme de pin est en fait une ruche avec des abeilles! J'ai un coup de coeur pour les dessins affectifs et attachants de Cédric Abt que je découvre avec grand plaisir. Les traits sont lumineux, c'est fraichement coloré et attendrissant. Le lecteur va vite comprendre que Miro cherche sa maman mais ne la retrouve pas parce qu'il ne voit pas très bien. C'est joliment pensé, tout doux, tout mignon, tout croquant d'amour et de persévérance. Malgré sa fatigue, Miro n'abandonne pas et ne perd jamais espoir. Un amour d'album!! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr