Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La nuit et le petit garçon

0
Louise Greig
Illustré par Ashling Lindsay

Gallimard Jeunesse
Septembre 2017
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 3/ 4 ans
Thèmes : Nuit, Enfance, Peur du noir

La nuit et le petit garçon est un album très attirant pour ses jolies illustrations. La manière de traiter l'univers de la nuit est à la fois classique et originale... l'histoire est celle d'un petit garçon qui le soir venu, rentre chez lui avec une mystérieuse boîte. Max sait qu'il est l'heure d'échanger le jour contre la nuit. Alors, doucement, délicatement, comme un secret qu'il détient, il tourne la clé dans la serrure de cette boîte. Le monde de la nuit se déploie... un vaste nuage d'obscurité qui grandit. Les petits bruits jaillissent : les animaux, la maison qui s'endort, tout s'enchante et tout est magie.


Avec des mots plein de douceur et de poésie, La nuit et le petit garçon entend apprivoiser les peurs nocturnes et les transformer en un univers porteur de sens, d'éveil et d'imagination. La nuit amplifie les bruits et les rend plus puissants, plus vibrants... puis lorsque la nuit finit par s'endormir, elle se souhaite bonne nuit et laisse place au nouveau jour ! Ce qui m'a réellement séduit dans cet album c'est le texte tout en sonorité, beau et envoûtant, parfois plein de suspense car dès les premières pages, la manière de raconter nous rend curieux de lire la suite. Les illustrations m'ont beaucoup plu : à la fois sobres, charmantes, poétiques, épurées et qui rappellent le style de Benji Davies. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr