Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

LOTTO GIRL

1
Georgia Blain

Casterman
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Septembre 2017
329 pages
16 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Young Adult, Société

Quatrième de couverture : Ne laissez personne choisir à votre place ! "Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je serais belle s'ils choisissaient l'option préconisée par BioPerfect. Je l'ai dévisagée. Je n'avais jamais pensé qu'on puisse être autre chose qu'une Lotto girl. C'est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre...". 

Dans un futur lointain, les Corporations contrôlent tout, notamment l'ADN d'un enfant à sa scolarité, allant même jusqu'à lui choisir sa vocation et sa carrière. Dans une société hiérarchisée, le statut social joue pour beaucoup dans ce choix de carrière. Ainsi les parents pauvres peuvent jouer à une sorte de Loterie et s'ils gagnent, leur enfant pourra être pris en charge toute sa vie. A la suite d'une modification génétique, ces enfants auront un talent particulier, un don, une capacité qu'ils vont travailler. Fern est une Lotto Girl, mais faire partie des Lotto Girl n'est pas chose aisée. On est souvent méprisé pour ce qu'on est pas... Un jour Fern est enlevée par un groupe extrêmiste, un groupe de résistants au régime mais qui croire ? Ceux qui veulent lui offrir une belle vie, conforme à la société ou ceux qui veulent lui faire ouvrir les yeux...

Lotto girl a été au début une lecture agréable. J'ai aimé rentrer dans cet univers dystopique, assez réaliste et vraisemblable pour que l'on se mette à la place de Fern et de ses envies. C'est une jeune fille prometteuse, gentille, sérieuse et pleine de bonne volonté, qui souhaite donner le meilleur d'elle-même et faire ses preuves. Elle adhère totalement à son statut de Lotto girl et en est fière, elle souhaite plus que tout se faire une place dans la société. On entre donc assez facilement dans l'intrigue mais les choses se compliquent un peu dans la deuxième moitié du livre. En effet si l'auteure surfe sur le genre dystopique, elle ne nous épargne pas le schéma classique dans le retournement de situation. L'histoire est bien racontée mais certains éléments sont confus, ce qui fait que j'ai perdu de l'intérêt pour l'intrigue. Pourtant les idées étaient excellentes et j'avais adoré le postulat de départ : la création génétique des Lotto girls. Un monde qui se révèle par des faux-semblants, des manipulations, des secrets... mais tout ceci on s'en doute un peu trop facilement. 

Dans tout ça, Fern n'est pas une héroïne hyper débrouillarde non plus... Je l'ai trouvé un peu maladroite, pas franchement téméraire... Elle avance sans vraiment trouver les réponses à ses questions. Elle se fait trahir, perd confiance aux uns, se laisse berner souvent par les autres... et nous sommes entraînés dans ses doutes et ses peurs. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Difficile ainsi pour le lecteur de trouver des clés de compréhension ou même d'imaginer ce que sera la fin de cette aventure qui manque un peu de peps et de punch. Il y avait de l'action, du suspense mais j'ai trouvé l'ensemble trop lent, trop décousu pour réellement apprécier le récit... c'est dommage car le début était prometteur et agréable.
 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr