Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cendrillon et la pantoufle velue ♥ ♥ ♥

0

Davide Cali
Raphaëlle Barbanègre

Talents Hauts
Septembre 2017
32 pages
15 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Conte, Humour, Anti-sexisme

Quatrième de couverture : Il était une fois une pauvre jeune fille qui vivait avec son exécrable belle-mère et ses encore plus exécrables belles-soeurs. Elle passait ses journées à faire le ménage pendant que ces dames prenaient le thé et s'empiffraient de petits gâteaux. Cendrillon rêvait d'un prince charmant qui arriverait sur son cheval blanc pour la sauver. Mais aucun prince n'arrivait jamais...

Vous le savez j'adore les contes de fées!! Mais j'aime encore plus les contes détournés et surtout lorsque c'est bien fait... Souvenez-vous également de Blanche-Neige et les 77 nains (coup de coeur!) et bien le duo revient avec de super bonnes idées pour mettre à mal les clichés sexistes et les stéréotypes, histoire de remettre un peu d'ordre et rappeler l'importance de l'égalité entre filles et garçons ! Rien que ça! Et oui... je peux vous dire que le message est passé et qu'il est brillant.
Il était une fois une pauve jeune fille qui avait une belle-mère exécrable et des belles-soeurs encore plus! Si vous croyez connaître la suite de l'histoire... détrompez-vous ! Car point de beau carrosse (ni même de beau gosse!); pas de jolie robe étincelante et éblouissante, point de pantoufles délicates en verre... Non dans ce conte déjanté, Cendrillon téléphone à une fée marraine à la pointe de la mode et toujours dans le coup!!! Elle aura des pantoufles velues, poilues qui ressemblent à un chien, une robe froufouteuse et un carrosse navet!! Mais bon au fond lorsqu'elle arrive au château, Cendrillon se dit qu'il n'est peut-être pas si impressionnant que ça... Et qu'en est-il du prince (pas si charmant ?)...


Humour, loufoqueries, plume pétillante et astucieuse, illustrations jubilatoires, fantaisistes et joyeuses, Cendrillon revisité vous fera craquer car il ne manque, indéniablement, pas de charme! Un regard drôle, contemporain, actuel et surtout très original qui pour ma part m'a beaucoup fait rire! J'ai adoré les couleurs et les dessins réjouissants de Raphaëlle Barbanègre. C'est très explosif, assez comique voire burlesque en soi, très expressif... Bref une réussite !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr