Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Les histoires de Timoté - Timoté va à la cantine

0
Les histoires de Timoté
Timoté va à la cantine

Editions Gründ
Emmanuelle Massonaud
Mélanie Combes
Septembre 2017/ 126p / 9,95 euros

Les histoires de Timoté est un recueil contenant 5 histoires du héros tendre imaginé par Mélanie Combes (Timoté va sur le pot - Timoté fait des bêtises - Timoté a perdu son doudou - Timoté ne veut pas dormir - Timoté est très poli). Avec sa jolie couverture matelassée et son petit format carré, ce recueil suivra partout les petits dès 2 ans. Ce que j'ai énormément apprécié c'est le choix des histoires car toutes abordent une thématique importante de la petite enfance. C'est comme si on avait réuni dans un seul volume l'essentiel des Timoté ou du moins les plus importants avec des thèmes de la vie quotidienne qui reviennent souvent : le pot, le doudou, le rituel du soir, les bêtises. Autrement dit pour moi si vos bambins adorent la série, voici un recueil indispensable et un formidable gain de place dans vos bibliothèques! La seule chose qui manquera dans ce recueil, ce sont les fameux jeux que l'on trouvait à la fin des ouvrages individuels... Timoté va à la cantine... une histoire à hauteur d'enfants avec en prime un jeu de memory des fruits et des légumes à détacher. L'histoire ponctuée de nombreux dialogues est toute simple et on retrouve des répliques et astuces que nous usons à la maison : "une cuillière pour un tel" et le fameux "vous mangez encore trois cuillères de légumes pour avoir un dessert". Le récit est centré sur les bonnes manières, bien se tenir à la cantine, sur le vivre ensemble et la bonne humeur.




Timoté a perdu son doudou c'est le thème typique et essentiel de la petite enfance. Les enfants ont tous un doudou qu'ils apportent partout avec eux. Compagnon de tous leurs instants, un ami rassurant, protecteur et confident. Aussi lorsque doudou s'est perdu ou a été oublié quelque part, c'est le drame. Heureusement dans cet album tout se finit bien et Timoté pourra s'endormir avec Boubou dans les bras. Mais cet album met aussi en avant que l'enfant lorsqu'il grandit, découvre d'autres choses...petit à petit il n'a plus besoin de son doudou et peut s'en détacher facilement ou sans vraiment s'en rendre compte. Une histoire réconfortante qui permet de dédramatiser une situation jugée catastrophique pour l'enfant, redoutée par les parents, car que faire quand on ne trouve plus son doudou. Une histoire qui incite inconsciemment, progressivement, en douceur à s'éloigner d'un doudou pour rentrer dans le monde fascinant et plein de découvertes de l'enfance. A la fin, deux petites pages de jeux "pour aller plus loin" et un dépliant avec un tangram...à faire avec les parents. J'aime beaucoup les dessins tendres, naïfs, mignons et tout en rondeurs qui sont très attachants.

Apprendre la propreté, l'apprentissage du pot, découvrir les toilettes, voici le thème de ce nouveau titre de la collection Timoté. Timoté c'est un héros adorable, tout mignon, un petit lapin qui vit des aventures avec ses amis et sa famille. Ses aventures parlent à tous les petits qui vivent exactement les mêmes, celles de l'univers de la petite enfance, de la vie quotidienne. L'histoire du pot est une grande étape et va permettre aux enfants de s'identifier, de se retrouver dans les mots qu'utilisent Timoté, dans ses actes, dans sa manière d'appréhender la chose, toujours dans cet esprit rassurant et bienveillant de compréhension, de partage, de confiance et de sérénité. Quand Timoté fait pipi par accident, sa maman ne le gronde pas, le rassure et lui donne des conseils. Les illustrations sont jolies, rondelettes, colorées, vives et joyeuses. A la fin, on trouve encore des petits jeux super sympathiques où il faut répondre aux questions, avec un mini imagier relatif aux toilettes et une activité offerte en cadeau : une cocotte à détacher avec des défis à relever! Un joli titre qui peut être bien utile à cette étape du grandir!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr